Dans l'actualité récente

Real Madrid : A quoi devrait ressembler l’équipe entraînée par Zinédine Zidane

Voir le site Téléfoot

Zidane lors de la Finale de la Ligue des Champions
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2016-01-05T12:01:37.007Z, mis à jour 2016-01-05T12:10:27.621Z

Après un an et demi passé à la tête du Castilla, Zinédine Zidane est officiellement devenu l’entraîneur du Real Madrid lundi soir. Voici à quoi pourrait ressembler l’équipe merengue dirigée par le Français.

Lundi soir, Florentino Pérez a licencié Rafael Benitez et a intronisé Zinédine Zidane en tant qu’entraîneur du Real Madrid. C’est d’ailleurs le premier Français à entraîner le club le plus prestigieux au monde. Débarquant de la Castilla, Zidane pourrait instaurer son fameux 4-2-3-1. Voici à quoi cela ressemblerait.

Zidane, adepte du 4-2-3-1

Comme José Mourinho, Zinédine Zidane est un adepte du 4-2-3-1. Lors de son passage au Castilla, c’est d’ailleurs ce système de jeu que le Français a mis en place. Zizou aime le jeu offensif, et souhaite voir son équipe marquer beaucoup de buts. L’entraîneur aime la possession de balle, mais se réserve le droit d’opter pour un jeu plus vertical. Il demande également à ses joueurs de récupérer le ballon assez haut sur le terrain, et de se projeter rapidement vers l’avant. Lorsqu’il entraînait le Castilla, il basculait fréquemment en 4-1-4-1 en plein match en fonction de l’adversaire et du score.

Un jeu offensif

A Madrid, Rafael Benitez n’a jamais trouvé ses marques, prônant un jeu défensif, contraire à l’identité du club madrilène. Si le Real Madrid pointe en tête du classement des meilleures attaques cette saison en Liga avec 47 buts en 18 matches, Florentino Pérez n’a pas hésité à se séparer de l’Espagnol. Zidane devra donc continuer à faire marquer son équipe, tout en prônant un jeu léché et agréable à regarder.



Dans une interview accordée à L’Equipe, ZZ expliquait sa philosophie de jeu : « Comme footballeur, j’aimais jouer, et comme entraîneur, je veux que mon équipe joue au ballon, que ça parte de derrière, avec un gardien qui relance en jeu court, au pied. L’idée est d’être rapidement devant le but adverse, mais en élaborant le jeu. Et d’arriver en nombre. S’il y a un centre, je veux du monde dans la surface. Et quand on perd le ballon, défendre tout de suite et très haut.»

La BBC et James Rodriguez

Sur le banc de l’équipe première, Zidane pourrait donc installer son 4-2-3-1. Keylor Navas tiendra toujours la baraque dans les cages, aidé par Marcelo, Ramos, Varane et Danilo en défense. Devant eux, Zidane devrait installer Kroos et Modric et ainsi se passer de milieu défensif. Pas à son avantage depuis le début de la saison, Toni Kroos aurait ainsi une ultime chance de convaincre. James Rodriguez pourrait être installé en meneur de jeu, juste derrière Karim Benzema. La BBC sera bien évidemment de la partie, avec Cristiano Ronaldo positionné sur l’aile gauche, et Gareth Bale à droite. Après plusieurs mois passés dans l’axe, le Gallois conservera donc bien son couloir.  



Zinédine Zidane dirigera son premier match en tant qu’entraîneur du Real Madrid dimanche face au Deportivo La Corogne.

Le Real Madrid entraîné par Zinédine Zidane