Dans l'actualité récente

Le Real Madrid et le Barça à l'amende

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-12-03T18:05:00.000Z, mis à jour 2013-12-03T18:07:31.000Z

Le Real Madrid et le FC Barcelone, ennemis de toujours, sont cette fois réunis pour être... sanctionnés. Les deux clubs doivent en effet payer une amende pour infraction aux règles de concurrence.

La Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC) espagnole a sanctionné le groupe audiovisuel Mediapro ainsi que quatre clubs de Liga, dont le Real Madrid et le Barça.

15 millions d'euros d'amende
L'autorité espagnole de la concurrence réclame une somme de 15 millions d'euros. Mediapro et les clubs visés sont coupables d'avoir signé des accords de retransmission de matches « d'une durée supérieure à trois ans ». Ce qui constitue pour la CNMC une « infraction très grave », qui ne respecte pas les conditions de la concurrence.

Le Real Madrid le plus sanctionné
Le groupe Mediapro devra payer la plus grande partie de l'amende, soit 6,6 millions d'euros. Mais en ce qui concerne les clubs visés, le Real Madrid est le moins bien loti (3,9 millions d'euros). Viennent ensuite le FC Barcelone (3,6 millions d'euros), le FC Séville (900 000 euros) et le Racing Santander (30 000 euros). Des différences qui s'expliquent selon la CNCM par « le montant de ces contrats par saison (...) ainsi que les chiffres d'affaires des sociétés visées par les amendes. »

La guerre des diffuseurs
Rappelons que l'Espagne est le théâtre d'une guerre juridique et commerciale entre Mediapro et Sogecable, les deux principaux diffuseurs des matches. Le groupe Mediapro comprend notamment les chaînes La Sexta et Gol Television, cette dernière étant entièrement consacrée au football. Le groupe Sogecable, désormais Prisa TV, est spécialisé dans la télévision à péage et détient entre autres Canal+ Espagne.

Contrairement à la France, où les droits de retransmission des matches de Ligue 1 sont achetés à la LFP, en Espagne, les diffuseurs négocient en direct avec les clubs.