Dans l'actualité récente

Real Madrid - Barça : Guardiola, bête noire de Mourinho ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2011-04-16T10:09:00.000Z, mis à jour 2011-04-16T10:09:00.000Z

Depuis ses succès avec le FC Porto, José Mourinho fait peur à tout le monde. Aucun entraîneur ne souhaite réellement se retrouver en face du Special One. Sauf peut-être Pep Guardiola.

Peu d'entraîneurs peuvent se targuer d'afficher un bilan positif face à José Mourinho. C'est précisément le cas de Pep Guardiola.

Depuis qu'ils entraînent, Pep Guardiola et José Mourinho ont croisé le fer à 5 reprises. Pour un bilan sans appel en faveur du Catalan de 3 victoires, 1 nul et 1 seule défaite. Et que dire du match aller en championnat de cette saison, où le Barça de Guardiola s'est baladé 5-0 au Cam Nou.

Une seule et unique fois, José Mourinho a pris le dessus sur Pep Guardiola. C'était la saison dernière, en demi-finale aller de la Ligue des Champions. L'Inter Milan, futur vainqueur de l'épreuve, avait su dompter le Barça à San Siro, 3 buts à 1. Un résultat qui leur permit de se qualifier malgré leur défaite (0-1) au Camp Nou par la suite.

La fierté, parfois perçue comme de l'orgueil, voire de l'arrogance, de José Mourinho est une des caractéristiques de cet entraîneur. C'est même, outre ses qualités tactiques, ce qui en fait un personnage aussi à part dans le monde du foot. Ses échecs répétés face à Pep Guardiola ne doivent donc pas le laisser indifférent.

Les 4 matches face au Real Madrid permettront à José Mourinho de rééquilibrer les débats, ou à Pep Guardiola d'enfoncer le clou.