Real Madrid : les bonnes intentions de José Mourinho, vraiment?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-05-24T15:18:00.000Z, mis à jour 2011-05-24T15:27:57.000Z

Dans une vidéo publiée sur le site web du club, José Mourinho remercié les supporters du Real Madrid pour leur soutien durant la saison, mais a aussi parlé de fair-play et de respect de l'adversaire

Passé maître dans l'art de la communication, José Mourinho semblait avoir perdu la main (la tête ?) à l'occasion de la demi-finale de Ligue des Champions contre le FC Barcelone. Pour ses « vœux » de fin de saison aux supporters du Real Madrid, il a repris le contrôle en publiant un message... complexe.




Le coach portugais du Real Madrid, par son attitude et ses provocations, a été en partie responsable du détestable climat dans lesquels se sont joués les clasicos du mois d'avril. Mais le « Special One » semble avoir changé : « Parler de fair-play, de respect pour l'adversaire contre les cartons rouges et le racisme, ce ne doit pas être des mots. Ce doit être des faits. Il y a l'espérance que pour la saison prochaine, notre sport récupère ces principes absolument fondamentaux ».




Mais les messages de Mourinho sont souvent abscons, équivoques, porteurs de plusieurs sens. Peut-être effectivement s'engage t-il à se comporter différemment la saison prochaine, face aux critiques de la presse, des instances, et même de personnalités influentes au sein du club. Mais connaissant le personnage, et parce qu'il fait référence aux accusations de racisme envers Sergio Busquets, peut-être attaque t-il encore le Barça et réclame t-il plus d'attention des instances aux actes des catalans.



Preview Liga day 34



Ce qui est sûr, c'est que Mourinho attaque cette saison dans une position très confortable. Même si son bilan est mitigé : victoire en Coupe du Roi, mais la Liga (et peut être la Ligue des Champions) abandonnée(s) au grand rival. Le coach a pu imposer ses vues et sa personnalité polarisante au propret club madrilène. Son ennemi au sein de la « maison blanche », José Valdano, devrait quitter le club dans les prochains jours, et Mourinho va pouvoir façonner le Real à son image.


Alors, Mourinho veut-il changer, ou profite t-il de sa nouvelle position de force pour poursuivre sa grande offensive contre le Barça ? La saison prochaine nous le dira, avec une Supercoupe d'Espagne qui arrivera très vite...