Dans l'actualité récente

Real Madrid-Borussia Dortmund : Cinq raisons de croire à l'exploit

Voir le site Téléfoot

error
Par La REDACTION|Ecrit pour TF1|2013-04-29T23:48:00.000Z, mis à jour 2013-04-30T07:44:56.000Z

Et si le Real Madrid se qualifiait mardi soir face au Borussia Dortmund ? Le club Merengue part avec un handicap de trois buts dans cette demi-finale retour de Ligue des champions, mais il existe au moins cinq raisons pour croire à l'exploit...

Se qualifier en Coupe d'Europe après une défaite 4 buts à 1 au match aller, c'est possible. Mardi soir en demi-finale retour de la Ligue des champions face au Borussia Dortmund, le Real Madrid va tenter de le prouver. Et le club Merengue peut y croire entre autres pour les cinq raisons suivantes...

1/ Le Real l'a déjà fait
L'Histoire en football a son importance, et c'est encore plus vrai pour un club de l'envergure du Real Madrid. Or en se penchant sur le passé de la Maison Blanche, les observateurs remarqueront que le Real s'est déjà qualifié en Coupe d'Europe après avoir perdu 4-1 au match aller. C'était il y a 38 ans contre les Anglais de Derby County. Au deuxième tour de la Coupe des clubs champions, Madrid avait renversé la situation en gagnant 5-1 au match retour. Le Dortmund d'aujourd'hui est-il comparable au Derby County de l'époque ?

2/ La défense de Dortmund
Revenons dans le présent. Le Borussia Dortmund épate tout le monde depuis deux-trois saisons avec un jeu offensif chatoyant. Mais cette philosophie, portée vers l'avant en permanence et des courses incessantes, a une contrepartie. Le prix à payer pour les Jaune et Noir est une défense poreuse. Cette saison en Ligue des champions, le club de la Ruhr a encaissé un total de 18 buts, soit l'arrière-garde la plus perméable des quatre demi-finalistes. Une chance à saisir pour le Real Madrid.

3/ Des stars et de l'expérience
Les investissements pharaoniques du Real Madrid en joueurs de top niveau mondial doivent servir sur ce genre de rencontre. Le Real possède des joueurs a priori capables de renverser n'importe quelle situation. Cristiano Ronaldo, Mesut Ozil, Angel Di Maria, Karim Benzema, Luka Modric, Gonzalo Higuain, Ricardo Kaka... de quoi faire pâlir toutes les défenses du monde. Et question expérience, l'effectif du Real est sans conteste plus habitué à ce niveau de la compétition que celui du Borussia Dortmund.

4/ Bernabeu en mode « Remontada »
Autre élément d'importance à prendre en compte : le stade Santiago Bernabeu sera chauffé à blanc (c'est le cas de le dire). Si les socios du Real Madrid ne se sont pas privés pour dire leur façon de penser à leurs joueurs après le match aller, il est certain qu'ils sauront également mettre l'ambiance pour cette demi-finale retour. Bernabeu sera sans doute transformé en fournaise par ses supporters, et à la faveur d'un but des Merengue dès les premières minutes, le stade devrait s'embraser assez facilement.

5/ Eviter une finale germano-allemande
A part en Allemagne, qui souhaite assister à une finale cent pour cent germanique ? Que ce football fasse l'objet de toutes les éloges depuis une semaine va de soi au vu des résultats obtenus face aux deux grands d'Espagne. Mais une finale de Ligue des champions opposant deux représentants d'un même pays, quel qu'il soit, perd forcément en intérêt. Le Real Madrid, qui contrairement au Barça a marqué à l'extérieur, est donc certainement la dernière chance d'éviter un duel teuton à Wembley.

La demi-finale retour de Ligue des champions Real Madrid-Borussia Dortmund se jouera mardi 20h45 au stade Santiago Bernabeu.