Real Madrid : ça se complique sérieusement pour Zidane…

Voir le site Téléfoot

Victoire écrasante, doublé de Benzema : la belle première soirée de Zidane sur le banc du Real
Par Julien KOBANA|Ecrit pour TF1|2016-09-13T12:53:13.190Z, mis à jour 2016-09-13T12:55:16.868Z

Pour son premier match en Ligue des champions, Zinédine Zidane doit faire face à une grosse première difficulté : la gestion de son large effectif. Comment va t-il procéder face au Sporting ?

Cela s’appelle avoir des problèmes de riches. Zinédine Zidane possède l’un des effectifs les plus talentueux en Europe. Malgré un Mercato très calme (arrivée de deux recrues anciennement formées au Real, Morata et Asensio), tous les postes sont doublés au Real avec des joueurs de qualité qui sont presque tous internationaux ! Alors qu’il ne peut convoquer que 18 joueurs pour affronter le Sporting, quels seront les choix de « Zizou » ?

Sans Marco Asensio contre le Sporting

Jusqu’à présent, il s’agit d’un sans-faute. Sur le terrain avec trois victoires en autant de rencontres en Liga, et dans le vestiaire avec une gestion des égos sans erreurs. Les blessés (Contrao, Ronaldo, Benzema, Pepe, Isco, Navas) ont permis à l’entraîneur du Real de faire tourner. 

Mais à présent que l’effectif est quasiment au complet, quels seront les choix de Zidane ? Pour la réception du Sporting, Zizou a écarté Nacho, Mariano, Isco (qui se remet d’une blessure à la cheville) et Asensio. Alors que ce dernier avait commencé la saison comme titulaire et qu’il a marqué à deux reprises (Supercoupe d'Europe et Liga), il paie les retours de CR7, Benzema, et James Rodriguez dans le groupe.

Continuité ou Rotation ?

Zidane a le choix : il peut constituer une équipe autour du onze type qui a conquis la « Undecima », soit aligner Casemiro derrière Modric et Kroos avec la « BBC » aux avant-postes. Mais la tendance serait plus à opérer des rotations au sein de l’effectif du Real afin de garder tout le monde compétitif. Suite à la trève internationale, Zidane l’a répété, les Merengue joueront 7 matches en 22 jours, et pour cela il aura besoin de tout son groupe. 

Les blessures de la saison dernière l’ont marqué et pour mieux gérer les physiques de certains cadres du groupe, on peut penser que « Zizou » laissera à l’occasion des joueurs se reposer. Par exemple, même si Modric et Kroos impressionnent depuis le début de la saison, Isco, Kovacic, et James Rodriguez devraient avoir du temps de jeu au milieu de terrain. Tout comme Morata, Asensio et Lucas Vasquez sur la ligne d'attaque pour que la BBC demeure opérationnelle tout au long de l’année.

L’interdiction de recrutement a été décisive

Car en plus de la volonté de gagner la Liga qui lui échappe depuis 2012, ou d’être la première équipe à remporter la Ligue des Champions deux fois de suite depuis le Milan AC en 1989 et 1990, Zidane garde en tête autre chose. Le club est interdit de recrutement pour les deux prochains Mercato. Par conséquent, il a tout intérêt à garder compétitif un effectif qui ne pourra pas être renforcé (à part avec les retours de prêts) avant la période de transfert hivernale 2017-2018 ! La difficulté pour Zidane sera de garder ses 24 joueurs concernés tout au long de la saison !