Real Madrid : La Castilla reléguée !

Voir le site Téléfoot

Murcia - Castilla Real Madrid
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2014-06-09T13:08:00.000Z, mis à jour 2014-06-09T13:53:27.000Z

La Castilla, l'équipe réserve du Real Madrid, qui évolue en D2 espagnole, a été reléguée en troisième division à l'issue du championnat !

Si le Real Madrid est sur le toit de l'Europe depuis sa victoire en Ligue des Champions, on ne peut pas en dire autant de son équipe réserve, appelée la Castilla, qui vient de chuter en D3.

Une dernière journée cruelle
En Espagne, les équipes réserves des clubs professionnels peuvent monter jusqu'en deuxième division. Avant la 42e et dernière journée de la Segunda, la Castilla occupait la 18e place. Dans un championnat qui comporte 22 équipes, les quatre derniers sont relégués.

Avec un point d'avance sur Jaén, Girona et Alavés, la Castilla avait pourtant son destin entre ses mains, d'autant plus qu'elle était sortie de la zone rouge lors de l'avant-dernière journée !

Mais samedi, lors de son ultime rendez-vous de la saison, la Castilla s'est inclinée 1-0 à Murcie tandis qu'Alavés s'imposait 3-2 sur le terrain de Jaén et assurait son maintien par la même occasion. Un scénario cruel sachant que le but encaissé par la Castilla était entaché d'une position de hors-jeu.

La saison prochaine, la Castilla évoluera donc en troisième division (Segunda B). Les promus en Liga sont Eibar et le Deportivo La Corogne. Le dernier ticket sera attribué à l'issue des playoffs qui opposeront les équipes classées de la 3e à la 6e place : Murcie, Gijon, Las Palmas et Cordoue.

Les grandes heures de la Castilla
C'est la sixième fois de son histoire que la Castilla est reléguée de la D2 vers la D3. Mais la Castilla n'est pas qu'une équipe perdante. Elle a aussi connu de riches heures.

Tout d'abord, au palmarès du club, figure un titre de champion d'Espagne de D2. C'était en 1984 et le Castilla n'avait pu monter en Liga en vertu du règlement puisque le Real évoluait en D1.

Et jusque dans les années 90, les équipes réserves avaient le droit de participer à la Copa del Rey. En 1980, la Castilla avait atteint la finale, s'inclinant contre le... Real Madrid ! Et comme le Real avait remporté le championnat, la Castilla avait participé à la Coupe des coupes la saison suivante, s'inclinant au premier tour contre West Ham.