Dans l'actualité récente

Real Madrid : le club le plus riche devant Manchester United

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par La REDACTION|Ecrit pour TF1|2013-04-18T15:16:00.000Z, mis à jour 2013-04-18T16:37:24.000Z

Le Real Madrid est selon le magazine Forbes le club de football le plus riche de la planète. La Maison Blanche a ravi la première place du classement à Manchester United.

Pour la première fois depuis la publication du classement des clubs les plus riches de la planète foot par Forbes (2004), le Real Madrid arrive en pole position. Les Espagnols ont ravi la première place aux Anglais de Manchester United. Les plus grands clubs européens sont présents tout en haut de ce classement, et les Français apparaissent à partir de la 15e place.

Le Real Madrid numéro un
Avec plus de 2,5 milliards d'euros de de valeur financière, le Real Madrid détrône pour la première fois de l'existence de ce classement Manchester United (2,4 milliards d'euros). Au niveau des revenus générés sur la saison 2011-2012, les Merengue devancent également les Red Devils, avec 498 millions d'euros contre 385 millions d'euros. Une victoire en Ligue des champions cette année concrétiserait au niveau sportif cette domination financière de la Maison Blanche.

Espagne, Angleterre, Italie
Alors que les demi-finales de C1 offrent un plateau constitué de deux clubs espagnols (Real Madrid, FC Barcelone) et deux allemands (Bayern Munich, Borussia Dortmund), le classement de Forbes traduit une hégémonie partagée par l'Espagne, l'Angleterre et l'Italie. Dans le Top 10, pas moins de cinq clubs anglais, deux clubs espagnols, deux clubs italiens, et un seul club allemand.


Découvrez le Top 10 des clubs les plus riches



Les Français oui, le PSG non
Il n'est pas surprenant de voir le premier club français pointer seulement à la 15e place. Il s'agit de l'Olympique Lyonnais, suivi par l'Olympique de Marseille (19e). Aucune trace du PSG en revanche, dont la puissance financière est pourtant immense. Mais les mécènes qataris du club de la capitale sont en phase de construction et Paris ne génère pas encore assez de valeur pour apparaître dans ce classement.

Cela pourrait bien changer d'ici peu de temps...