Real Madrid : la complainte de Cristiano Ronaldo

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-11-16T10:46:00.000Z, mis à jour 2012-11-16T10:50:57.000Z

La presse espagnole affirme que Cristiano Ronaldo souffrirait de plus en plus d'un manque de considération au Real Madrid. Une situation qui relance l'éventualité d'un départ en fin de saison.

Voilà plusieurs mois que Cristiano Ronaldo se plaint du comportement du Real Madrid à son égard. Les suites du match contre Levante, où il a été agressé par David Navarro, auraient selon la presse espagnole amplifié le phénomène.

Ronaldo pas assez considéré ?
Le journal AS affirme dans ses colonnes que Cristiano Ronaldo aurait aimé que le Real Madrid le soutienne et le défende après le match contre Levante. Au lieu de cela, le club Merengue a axé sa communication sur la défense de Pepe et tenté de minimiser les évènements. Ce n'est pas la première fois que CR7 ressent ce qu'il estime être un manque de considération dans la Casa Blanca. En début de saison déjà, il regrettait l'attitude des dirigeants à son égard, notamment à cause du manque d'appui reçu pour le Ballon d'Or ®. Le Portugais ayant tendance à comparer son cas à celui de Lionel Messi, qui selon lui reçoit au contraire le soutien permanent et inconditionnel du FC Barcelone, en toutes circonstances.

Pas qu'une question d'argent
Ce manque de considération se traduirait également au niveau du salaire, même si Cristiano Ronaldo refuse de réduire son mal-être à une question d'argent. D'ailleurs, le Real Madrid est prêt à lui proposer une prolongation de contrat avec revalorisation salariale importante à l'appui. Il s'agirait donc plus de cette impression qui grandit de plus en plus chez le Portugais, constatant que le Real Madrid ne centralise pas toutes ses énergies autour de lui. Pour le défendre dans un match qui se passe mal, ou l'appuyer dans sa quête du Ballon d'Or ®. Une impression qui traduit certainement la réalité. Comme tout grand club, le Real Madrid est une institution plus importante que les joueurs, même quand ce sont des stars planétaires.

Rumeur de transfert relancée
Toujours est-il que selon la presse espagnole, cette situation ne plairait guère à Cristiano Ronaldo. Et forcément, les rumeurs autour d'un transfert en fin de saison reviennent. Pour l'instant, rien ne dit que CR7 acceptera la prolongation de contrat que comptent lui proposer les dirigeants du Real Madrid. Dernièrement, les deux parties semblaient pourtant proches d'un accord pour une prolongation de deux ans (jusqu'en 2017) contre un salaire net de 15 millions d'euros par an. Mais en cas de réelle volonté de départ, peu de clubs seraient capables d'accueillir la star portugaise. Qui aujourd'hui réunit les gages financiers et sportifs pour espérer attirer un joueur pareil ? Pas grand-monde...

Après Manchester United et le Real Madrid, où Cristiano Ronaldo pourrait-il atterrir ?