Real Madrid : Cristiano Ronaldo métamorphosé

Voir le site Téléfoot

Ballon d'or : Ronaldo en route pour un quadruplé
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2017-02-20T09:27:52.983Z, mis à jour 2017-02-20T13:43:52.404Z

Ronaldo n’a plus marqué depuis deux matches, mais son influence dans le jeu n’a pas faibli. Le numéro 7 madrilène est plus impliqué dans la construction et devient plus généreux pour ses partenaires.

Il faut presque le voir pour le croire, mais Cristiano Ronaldo a changé. A regarder les deux dernières rencontres du Real Madrid, le Ballon d’Or a beaucoup joué pour les autres. Très collectif, le numéro 7 s’est surtout illustré par son envie de faire briller ses coéquipiers.


Deuxième meilleur passeur en Ligue des Champions

Un chiffre suffit à prouver le changement de CR7 dans le jeu. L’an passé en Ligue des Champions il avait terminé meilleur buteur de la compétition avec 16 buts. Cette saison, il n’a marqué qu'à 2 reprises. Mais Cristiano Ronaldo est devenu efficace dans un autre domaine : il a délivré 5 passes décisives, ce qui fait de lui le deuxième meilleur passeur de la C1. Il n'est devancé que par le Brésilien Neymar (7 passes). 

Contre Naples, en huitième de finale aller, il a permis à Kroos de marquer, et grâce à l’une de ses passes Benzema a trouvé le poteau. Samedi, en championnat, il n’a pas non plus trouvé le chemin des filets contre l’Espanyol Barcelone, mais son activité dans la construction du jeu a été saluée par de nombreux observateurs.


Est-il devenu plus complet ?

Est-ce qu’un nouveau Ronaldo est en train de faire son apparition ? Habituellement, sa volonté de marquer à tout prix est critiquée et pointée du doigt par ses détracteurs. S’il n’a pas marqué lors des deux dernières rencontres, le Ballon d’Or a cependant montré ses capacités de dribbles et sa volonté de se mettre au service de ses coéquipiers. Avec 14 buts inscrits en Liga, son ratio est un peu bas par rapport à ses statistiques habituelles, mais il a aussi délivré 3 passes décisives en championnat, le tout en 17 matches. En clair, Cristiano Ronaldo est en moyenne décisif une fois par rencontre.

Lors de l’Euro 2016, Ronaldo avait déjà démontré son altruisme avec 2 passes décisives en plus de ses 3 réalisations. Et au final, le Portugal avait remporté l’épreuve. La métamorphose de Ronaldo va peut-être moins lui faire inscrire de buts mais elle pourrait permettre au Real de faire de belles choses cette saison.