Real Madrid : Cristiano Ronaldo est-il un bon tireur de coups francs ?

Voir le site Téléfoot

Coup franc de Cristiano Ronaldo avec le Real Madrid en C1
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2015-10-11T13:35:17.155Z, mis à jour 2015-10-11T13:35:17.876Z

C'est un débat récurrent en Espagne : Cristiano Ronaldo est-il vraiment un bon tireur de coups francs ? Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les stats ne plaident pas en sa faveur…

Depuis son arrivée au Real Madrid en 2009, Cristiano Ronaldo est le joueur qui a inscrit le plus de buts sur coups francs en Liga (18). Mais le joueur n'est pas aussi efficace qu'il n'y parait comme le révèle la presse espagnole.

2 buts en 85 tentatives !

En effet, selon le quotidien catalan Mundo Deportivo, citant un tweet de "MisterChip", Cristiano Ronaldo n'a inscrit que 2 buts lors de ses 85 derniers coups francs avec le Real Madrid et la sélection portugaise ! Cela fait un taux de réussite de 2,35%...

Sur les 85 coups francs de CR7, 34 ont été repoussés par le mur, 25 ont été détournés ou arrêtés par les gardiens, 23 n'étaient pas dans le cadre et 1 a heurté la barre transversale.

Un an sans marquer sur coup franc

Ce n'est pas la première fois dans sa carrière que Ronaldo est peu efficace dans cet exercice. En avril 2015, face à Eibar, il avait marqué son premier coup franc depuis plus d'un an après 56 tentatives infructueuses !

Et en mai 2011, "MisterChip" faisait déjà remarquer les problèmes de l'attaquant portugais sur les coups francs.

Au final, Cristiano Ronaldo a seulement inscrit 45 coups francs au cours de sa carrière sur ses 501 buts. A titre de comparaison, sur les 100 buts de Juninho avec l'OL, 44 étaient des coups francs. Malgré cela, Rafael Benitez, l'entraîneur du Real Madrid, estime que Ronaldo doit rester le tireur n°1 de l'équipe : "A l’entraînement, il les frappe bien et j'ai confiance. Je lui dirai de vous faire une vidéo" a-t-il répondu à la radio Cadena Ser quand un journaliste lui demandait pourquoi il ne changeait pas de tireur. Pas sûr que Gareth Bale et James Rodriguez partagent cet avis. 

[VIDEO] Geste Technique : Coup franc de Cristiano Ronaldo contre l'OM

[VIDEO] Coup franc : Del Piero vs Ronaldo

[BONUS] Rogério Ceni, le gardien qui marque des coups francs