Real Madrid : Daniel Carvajal rentre au bercail

Voir le site Téléfoot

Daniel Carvajal à la lutte avec Xherdan Shaqiri
Par Emmanuel GUERIN|Ecrit pour TF1|2013-06-03T16:00:00.000Z, mis à jour 2013-06-03T16:38:29.000Z

Inconnu du grand public il y a un an, Daniel Carvajal a réalisé une très bonne saison sous les couleurs du Bayer Leverkusen. Son club formateur, le Real Madrid, a donc décidé de le rapatrier.

Daniel Carvajal sort d'une saison très aboutie avec le Bayer Leverkusen. Pour sa première année dans l'élite, le jeune défenseur latéral a pris part à 32 rencontres sur les 34 disputées en Bundesliga. Le Real Madrid, son club formateur, a été séduit par ses performances et a profité de sa clause de rachat pour recruter l'arrière de 21 ans.

L'exode des jeunes espagnols
Depuis les succès de l'équipe nationale espagnole, la filière ibérique est devenue très prisée. Les jeunes joueurs de talent sont nombreux et certains préfèrent quitter leur club formateur afin d'affronter une concurrence moins féroce. Mais pour être sûre de ne pas regretter leurs choix, les clubs espagnols ont pris l'habitude de négocier des clauses de rachat avant de laisser partir leurs jeunes pousses.

Un transfert peu onéreux
L'été dernier, le Real Madrid a pris le soin d'intégrer une telle clause avant de transférer Daniel Carvajal au Bayer Leverkusen contre une somme avoisinant les 5 millions d'euros. Cet accord prévoyait que le club merengue pourrait racheter le joueur un an après pour 6,5 millions d'euros. Un prix très raisonnable au regard de la saison qu'a réalisée l'international espoir espagnol.

Un réel concurrent pour Arbéloa ?
Souvent critiqué pour son manque de technique, Alvaro Arbéloa va pour la première fois avoir une réelle concurrence à son poste. Cette année, c'est Michael Essien qui a assuré le roulement puisque Sergio Ramos évolue désormais dans l'axe de la défense. Le latéral de la Roja devrait cependant conserver sa place de titulaire, son expérience jouant pour lui.

Pour son premier transfert de l'été, le Real Madrid est resté très calme. Mais au regard des ambitions du club, ceci pourrait rapidement changer.