Le Real Madrid a suffisamment attendu : c'est l'heure de remporter la Liga

Voir le site Téléfoot

Cristiano Ronaldo   Real Madrid
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2016-08-18T09:12:51.408Z, mis à jour 2016-08-18T09:20:13.258Z

Si le Real Madrid a bâti sa légende en garnissant sa vitrine de Ligues des Champions, l’équipe espagnole n’a plus connu l’ivresse d’une Liga depuis 2012. Une anomalie pour la Maison Blanche. Cette saison, ce sera l’objectif principal de la bande à Zinédine Zidane.

Le Real Madrid est bien roi en Europe, mais n’est plus maître sur ses terres. La Maison Blanche a bien du mal face à la concurrence du FC Barcelone et de l’Atlético Madrid. Zinédine Zidane pourra-t-il renverser la tendance cette saison et offrir au Real Madrid un titre de champion d’Espagne délaissé depuis quatre ans ?

Une domination sans partage puis le néant

Le Real Madrid a installé une hégémonie sans précédent en Espagne dans les années 60,70 et 80. Durant cette période, la Maison Blanche a glané 19 des 32 Ligas qui garnissent sa vitrine de trophées. A juste titre, le Real Madrid a donc été élu meilleur club de XXème siècle par la FIFA. Depuis, les Merengue ne se sont plus mis grand-chose sous la dent sur la scène nationale : cinq petites Ligas au XXIème siècle. La dernière fois que Sergio Ramos a soulevé le trophée, il était encore entrainé par José Mourinho. C’était lors de la saison 2011-2012. Il y a quatre ans. Une éternité pour un club du standing du Real Madrid. Une anomalie pour une équipe qui a remporté la Ligue des Champions en 2014 puis en 2016.

Le FC Barcelone ne traîne pas

Le Real Madrid pourra toujours tenter d’expliquer ce passage à vide par les prestations exceptionnelles du FC Barcelone. Les Catalans ont déjà remporté quatre Ligue des Champions au XXIème siècle (2006, 2009, 2011 et 2015) et règnent désormais en maître sur la Liga. La bande à Lionel Messi a glané le championnat d’Espagne à 24 reprises et comble peu à peu son retard sur son éternel rival. Si le Real Madrid était le club du XXème siècle, le FC Barcelone est définitivement celui du début du XXI. Sur cette période, les Catalans ont déjà triomphé huit fois en Liga. Et quand ce n’est pas les Blaugrana qui soulèvent le trophée, Valence (2002 et 2004) et l’Atlético Madrid (2014) viennent créer la sensation.  

Zidane, la clé de la remontada

Le Real Madrid n’a donc remporté qu’une Liga sur les huit dernières éditions du championnat espagnol. Pour y remédier, Zinédine Zidane devrait opérer une véritable remontada. Selon Marca, l’intégralité de la présaison a servi à préparer le championnat. Ce qu’il manquait au Real Madrid, à savoir la régularité, doit être corrigé. Les Merengue ne pourront plus se permettre de perdre des points face aux équipes mineures comme Malaga, le Bétis ou Gijon lors de la première journée la saison passée. Zidane compte ainsi se servir de sa victoire face au FC Séville en Supercoupe d’Europe (3-2) pour réussir son entame de championnat face à la Real Sociedad dimanche.

La présaison de l’exercice 2014-2015 avait été marquée par une certaine forme de laxisme. Carlo Ancelotti n’avait sûrement pas su être assez ferme avec ses joueurs. La saison passée, ces mêmes joueurs ont dû se frotter à Rafael Benitez, ce qui avait plombé le début d’exercice. Arrivé au pouvoir en janvier, Zidane avait alors parfaitement su redresser l’équipe. Avec sa moyenne de points engrangés, Zizou aurait même pu mener le Real au titre s’il avait débuté la saison sur le banc. De bon augure pour le championnat, qui reprend ce weekend en Espagne.