Dans l'actualité récente

Le Real Madrid fait le forcing pour André Gomes

Voir le site Téléfoot

andre gomes
Par Alexandre Coiquil|Ecrit pour TF1|2016-07-19T09:29:35.952Z, mis à jour 2016-07-19T09:29:36.793Z

Selon Marca, le Real Madrid serait prêt à boucler le transfert d'André Gomes en provenance de Valence. Le club madrilène serait prêt à mettre 50 millions d'euros sur la table pour le Portugais.

Et si la situation d’André Gomes se décantait dans les jours à venir ? Selon Marca, le Real Madrid serait tout proche de conclure à un accord avec Valence pour le transfert de l’international portugais, sacré champion d’Europe avec sa sélection le 10 juillet dernier. Le périodique annonce une offre de 50 millions d’euros, plus dix en bonus pour arracher le milieu de terrain à Valence.


Selon Marca, la volonté de recruter Gomes s’inscrirait dans une logique de préparer le futur. En priorité, préparer la succession de Luka Modric désirée par Zinédine Zidane. S’il est un titulaire quasi indéboulonnable dans le onze de départ madrilène, le Croate, qui aura 31 ans en septembre prochain, n’est pas un considéré comme un joueur d’avenir. Gomes, qui aura 23 ans le 30 juillet prochain, a un boulevard devant lui.

Le Real doit recruter avant une possible sanction venant de la FIFA

Autre facteur, en prendre en compte avec le cas Gomes : la sanction infligée par la FIFA au Real, qui s’était vu signifier une interdiction de recruter pendant deux périodes de mercato successives pour des infractions dans les transferts de joueurs mineurs en 2015. Si la décision a été suspendue en janvier dernier, après appel, elle pourra être remise sur le tapis en cas de confirmation par la Commission d’appel de la FIFA qui devrait statuer dans les semaines ou mois à venir. Si tel est le cas, le Real ne pourrait pas recruter avant janvier 2018. Sa seule ouverture serait donc ce mercato estival 2016.

Le transfert d’André Gomes peut-il être réellement d’actualité ? Oui à en croire les besoins financiers immédiats de Valence. Malgré le rachat en 2014 par le milliardaire Peter Lim, le club espagnol a payé cher la mauvaise direction prise l’été dernier, en confiant les pleins pouvoirs sportifs à Nuno Espirito Santo, son technicien. Demis de ses fonctions fin novembre 2015, le Portugais avait laissé une équilibre mal construite et mal équilibrée face à des objectifs trop hauts. L'échec sportif a été cuisant et le projet de Valence a été remis en cause et pointé du doigt.

Les relations Real Madrid - Valence sont apaisées

Privé de Ligue des champions cette saison, le club ché doit désormais faire face aux conditions posées par le Fair-Play Financier de l’UEFA après ses grosses dépense survenues l'été dernier. L'obligation de réduire sa masse salariale de 40 millions d’euros, quête en cours avec les départs d’Antonio Barragan, Pablo Piatti et bientôt celui d’Alvaro Negredo, pourrait jouer en faveur du Real ou d’un autre club intéressé par les services de l’ancien joueur de Benfica. Reste à savoir si l’offre madrilène sera suffisante aux yeux de Valence, qui aurait fixé la clause de son joueur à 115 millions d’euros l’été dernier. Officiellement pas vendeur pour Gomes, la Juventus peut en témoigner, Valence va devoir prendre une décision assez rapidement. Son mercato estival en dépend.

 Marca rappelle que la première approche du Real, survenue l’été dernier, s’était heurtée à une demande trop haute de Valence, qui ne souhaitait pas négocier en dessous de 80 millions d’euros. Si les rapports entre les deux clubs ont été exécrables depuis 20-30 ans, l’arrivée de Peter Lim et Jesus Garcia Pitarch au poste de directeur sportif, ont calmé les tensions et ouvert la voie à des négociations, la venue d'Alvaro Medran au VCF ayant constituée un premier signe fort. Voir un joueur de Valence partir au Real a constitué une chose rare depuis le départ avec fracas de Predrag Mijatovic à la Casa Blanca en 1996. Depuis « Pedja », seul Raul Albiol avait fait le voyage de Mestalla à Santiago-Bernabeu en 2009. L’heure est-elle au changement ?


en savoir plus : Equipe du Portugal de Football