Real Madrid-FC Barcelone : le Barça gagne un Clasico de rêve

Voir le site Téléfoot

error
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2014-03-23T22:11:00.000Z, mis à jour 2014-03-24T10:48:41.000Z

Vainqueur 4-3 sur le terrain du Real Madrid au terme d'un match extraordinaire, le FC Barcelone a relancé la Liga. Les Blaugranas reviennent à un point du Real Madrid mais aussi de l'Atlético Madrid qui en a profité pour prendre la tête du championnat. Messi a inscrit un triplé tandis que Benzema s'est illustré, en vain, avec un doublé.

Le Clasico du siècle ! Sublime, extraordinaire, les mots manquent pour qualifier cette rencontre ! Car au terme de ce match féérique, marqué par trois penalties et un carton rouge (Sergio Ramos), le FC Barcelone a infligé au Real Madrid sa première défaite depuis cinq mois (15 victoires, 3 nuls) sur le score hallucinant de 4-3. Lionel Messi a inscrit un triplé tandis que Benzema s'est offert un doublé.
>REAL MADRID-FC BARCELONE : TOUS LES BUTS (vidéo)

Au classement, cette victoire du Barça relance complètement la Liga. Les Blaugranas reviennent à un point du Real Madrid (70 points pour les Merengue, 69 pour les Catalans). Le Real Madrid perd même la tête du championnat puisque l'Atlético Madrid s'est imposé avant cette rencontre. Les Colchoneros comptent le même nombre de points que le Real mais possèdent une meilleure différence de buts particulière.


Allez, installez-vous confortablement, voici le résumé de ce match déjà mythique et qui mérite bien son qualificatif de Clasico du siècle !


Une première période sublime
Avec quatre buts à la pause, la première mi-temps a été extraordinaire. Ce premier acte s'est joué sur un rythme complètement fou, sans temps mort. Le Real et le Barça se sont rendu coup pour coup sans parvenir à se départager.

Bénéficiant d'une offrande de Lionel Messi, Andrès Iniesta a ouvert le score à la 7e minute de jeu, refroidissant le public de Bernabéu. Mais c'était sans compter sur Karim Benzema, auteur d'une première mi-temps monumentale. Le Madrilène égalisait à la 20e minute d'une puissante tête avant de donner l'avantage à son équipe quatre minutes plus tard d'une superbe frappe. Dans la foulée, Benzema passait même à côté du triplé, son tir étant repoussé juste devant la ligne par Piqué. L'attaquant français échouait encore une fois dans sa quête du triplé dans les arrêts de jeu de la première période.

Entre temps, on assistait à un énième festival de Lionel Messi. L'Argentin servait Neymar sur un plateau avant de voir le ballon lui revenir. Messi n'avait plus qu'à ajuster le portier du Real (42e). 2-2 à la mi-temps. Magique !

Deux pénos pour Messi, un seul pour Ronaldo
Au retour des vestiaires, les équipes repartaient sur même rythme. Benzema loupait encore le triplé, son tir étant repoussé avec maestria par Valdès (52e). Deux minutes plus tard, Cristiano Ronaldo était accroché dans la surface par Dani Alves. Penalty ! CR7 se faisait justice lui-même : 3-2 pour le Real.

Dix minutes plus tard, c'était au tour du Barça d'obtenir un penalty ! Lancé en profondeur, Neymar était déstabilisé dans la surface par Sergio Ramos. L'arbitre brandissait le carton rouge pour le défenseur espagnol et Messi transformait le penalty pour égaliser une nouvelle fois (3-3, 64e).

L'expulsion de Ramos obligeait Carlo Ancelotti à revoir ses plans. Le coach italien sortait Karim Benzema, ovationné par le public et faisait entrer en jeu Raphaël Varane.

Le Barça profitait de sa supériorité numérique pour prendre l'ascendant sur la rencontre, à l'image d'un superbe tir de Dani Alves qui heurtait le poteau de Diego Lopez (74e). A sept minutes de la fin, le Real Madrid finissait par craquer en concédant un nouveau penalty : Iniesta étant pris en tenaille par Xabi Alonso et Carvajal. Messi se présentait à nouveau face à Diego Lopez et ne tremblait pas pour inscrire le quatrième but de son équipe. Le Barça reprenait l'avantage et scellait le score ! 4-3 score final. Bravo et merci !

Messi dans la légende du Clasico
Auteur d'un triplé, Lionel Messi est encore entré un plus dans la légende. Car avec ces trois buts, l'Argentin devient le meilleur buteur de l'histoire des Clasicos avec 21 réalisations. Il détenait le précédent record à égalité avec Di Stéfano (18 buts). Cerise sur le gâteau, Messi compte également 12 passes décisives dans ces rencontres.

Autre record pour Messi, il devient le deuxième meilleur buteur de la Liga avec 236 buts. Il devance désormais le Mexicain Hugo Sanchez (234 buts). Messi n'est plus qu'à 15 buts du record de Telmo Zarra (251 buts). Un record qui pourrait être dépassé avant la fin de la saison ! L'Argentin est vraiment sur une autre planète.

Enfin, à l'issue de cette rencontre, le bilan des Clasicos est le suivant : En 168 Clasicos disputés en Liga, le Real compte 70 succès pour 66 du côté du FC Barcelone (32 nuls). C'est la 18e victoire du Barça à Bernabéu (51 succès pour le Real).