Dans l'actualité récente

Real Madrid-FC Barcelone : le Clásico de la mort

Voir le site Téléfoot

error
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2014-10-25T08:00:00.000Z, mis à jour 2014-10-25T09:38:41.000Z

Le Real Madrid et le FC Barcelone ont une nouvelle fois rendez-vous pour un Clásico haletant, à Santiago Bernabeu. Les Merengue, sans Bale, vont devoir répondre à Messi et Neymar, peut-être rejoints par Suarez.

Samedi, à 18h, le monde du football va s'arrêter le temps de 90 minutes, le temps d'un Clásico plus que jamais bouillant. Entre le FC Barcelone, leader d'une Liga avec zéro défaite et but encaissé au compteur, et le Real Madrid, troisième après un départ poussif, mais sur une série de cinq victoires consécutives avec la manière (meilleure attaque du championnat avec 30 réalisations), il faut s'attendre à un spectacle haletant avec des stars ne demandant qu'à briller.

Le Real sans Bale

Pour le Real Madrid, l'objectif est de gagner et c'est le seul résultat qui importe. En cas de défaite, les Merengue se retrouveraient à 7 points de leur grand rival, et ce serait inacceptable au vu des investissements consentis d'une part, des ambitions d'autre part. Mais dans le sillage d'un Ronaldo marchant sur l'eau (15 buts en 8 matchs), les Madrilènes ont déjà oublié leur retard au démarrage, qui avait accouché de deux défaites en trois rencontres. Depuis, ils ont tout gagné et restent sur une correction infligée aux Reds de Liverpool, à Anfield (3-0, en Ligue des Champions). L'attaque, qui sera privée de Gareth Bale, est en feu, la confiance à son firmament. Et si Ancelotti troquerait volontiers deux échecs face au FC Barcelone en Liga pour une onzième C1, il ne fera pas la fine bouche. Surtout à Santiago Bernabeu, où il alignera un 4-3-3.

Composition probable : Casillas (capitaine) - Carvajal, Pepe, Ramos, Marcelo - Modric, Kroos, Isco - Rodriguez, Ronaldo, Benzema

L'énigme Suarez

Le FC Barcelone se rend donc avec des certitudes qui font la force d'une équipe : aucune défaite en Liga et zéro but encaissé. Face à l'actuelle meilleure attaque d'Europe, ce sont des données intéressantes mais, justement, ce sera la meilleure attaque d'Europe que la charnière encore un peu tendre Mathieu-Mascherano va affronter, avec un premier Clásico pour le Français, d'ailleurs. La grande question qui est sur toutes les lèvres porte sur la titularisation, ou non, de Luis Suarez. L'Urugayen, suspendu quatre mois après avoir mordu Chiellini lors de la Coupe du Monde au Brésil, a terminé de purger sa peine et prétend à, enfin, former le trio de la mort aux côtés de Messi et Neymar, dont le duo ne cesse d'affoler les compteurs depuis août. A Bernabeu, ce sera peut-être encore un peu juste, et il faut probablement s'attendre à une entrée en jeu.

Composition probable : Bravo - Alba, Mathieu, Mascherano, Alves - Iniesta (capitaine), Busquets, Rakitic - Neymar, Pedro ou Suarez, Messi

La Guerre des étoiles

Qu'on se le dise, ce choc entre les géants de Liga s'annonce irrésistible au vu des enjeux. Et si Gareth Bale sera le grand absent du spectacle qui se profile, les deux équipes aligneront quand même leurs stars pour un duel au sommet. Le duo Benzema/Ronaldo face à l'hypothétique trio Messi/Neymar/Suarez s'apparente à un match dans le match. Il y aura des buts, il y aura de l'engagement, il y aura des polémiques, peut-être liées au retour de Luis Enrique, le détesté des madrilènes, à Bernabeu. Bienvenue dans un Clásico.