Real Madrid-FC Barcelone : Clasico, la guerre des mondes

Voir le site Téléfoot

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-03-01T10:47:00.000Z, mis à jour 2013-03-01T10:51:32.000Z

Samedi à un horaire inhabituel (16h) se joue le deuxième Clasico de la semaine entre le Real Madrid et le FC Barcelone. L'occasion de parler du livre de notre confrère Thibaud Leplat, Clasico, la Guerre des mondes.

Real Madrid-FC Barcelone est sans aucun doute possible le match de clubs qui passionne le plus les foules. Thibaud Leplat le décrit dans la préface de son livre Clasico, la Guerre des mondes (édition Hugo&Cie) comme « la plus grande rivalité sportive de tous les temps. »

L'Histoire et les histoires
Dans son livre, Thibaud Leplat choisit de revenir sur toutes ces histoires, avant, pendant et après les matches opposant le Real Madrid au FC Barcelone. Des petites histoires, simples anecdotes ou évènements majeurs, qui font la grande Histoire de cette rivalité sportive, culturelle, régionale, politique. Une méthode qui permet d'illustrer par le foot que Real-Barça, c'est justement bien plus que du foot.

Le Clasico pour tous
Clasico, la Guerre des mondes a surtout pour grande qualité de rendre accessible à tous ce que représente une confrontation entre le Real Madrid et le FC Barcelone. En abordant toutes les périodes, de Di Stefano à Messi, de Cruyff à Mourinho, l'auteur s'adresse à toutes les générations. En expliquant tout ce qu'il y autour d'un Clasico, il rend aussi son livre intéressant et instructif non seulement pour les passionnés de football, mais aussi pour un public plus large.

Des intervenants éclairés
La richesse de Clasico, la Guerre des mondes se trouve enfin dans le choix des intervenants. Pêle-mêle, le livre réunit ainsi des personnalités telles que Paco Aguilar, Alfredo Di Stefano, Joan Laporta, Manolo Sanchis, Jorge Valdano, Raymond Kopa ou Emmanuel Petit. Autant de regards éclairés qui ont vécu de l'intérieur cette rivalité incroyable et y ont participé.

Pour en savoir plus :
Thibaud Leplat, Clasico, la Guerre des mondes, Editions Hugo Sport, 256 pages, 15,95 euros.