Real Madrid - FC Barcelone : l'année de Ronaldo ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2011-12-10T16:00:00.000Z, mis à jour 2011-12-10T16:00:00.000Z

Et si Cristiano Ronaldo était l'homme de l'année, permettant au Real Madrid de remporter la Liga et la Ligue des Champions ? Et si le Portugais gagnait le Ballon d'Or ? Tout cela passe déjà par un grand Clasico.

Cristiano Ronaldo est comme à chaque saison parti sur les chapeaux de roue, affolant les statistiques. Mais cette fois, CR7 semble plus concerné encore par la victoire collective. Peut-être un bon signe pour le Real Madrid.


Catalogué comme un individualiste forcené, Cristiano Ronaldo tord le cou depuis le début de saison à cette image qu'il renvoie. Le Portugais produit ainsi des efforts de replacement défensif et de récupération du ballon qu'une star telle que lui pourrait laisser de côté. Et dans la course au Ballon d'Or, CR7 a récemment affirmé que gagner le Ballon d'Or lui importait beaucoup moins qu'un titre avec le Real Madrid.


Une quête de titres collectifs qui passe par exemple par de bonnes performances contre le FC Barcelone. Cette saison, Cristiano Ronaldo devra montrer encore plus face au rival catalan que lors des confrontations de l'exercice 2010-2011 où il a globalement été dominé par Lionel Messi, à l'instar de son équipe.


Depuis le début de saison, Cristiano Ronaldo a joué 20 matches avec le Real Madrid, pour 21 buts marqués et 8 passes décisives délivrées. Des statistiques phénoménales, que seul un certain Lionel Messi parvient à surpasser. Mais pour CR7, la différence doit maintenant se faire au niveau du collectif.

Le salut du Real Madrid face au FC Barcelone samedi soir viendra peut-être de cette prise de conscience du Portugais.