Dans l'actualité récente

Real Madrid - FC Barcelone : Messi toujours plus haut

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2011-12-10T17:00:00.000Z, mis à jour 2011-12-10T17:00:00.000Z

Lionel Messi, meilleur joueur au monde actuellement, ne paraît pas se lassé de régner sur la planète foot. L'Argentin du FC Barcelone, parti pour remporter un troisième Ballon d'Or de suite, sera le danger numéro un pour le Real Madrid.

Tout a déjà été dit sur Lionel Messi. Les éloges, les comparaisons, les analyses... Mais bien que l'Argentin soit connu et disséqué par tous, il continue de faire la différence, inlassablement.


Tout d'abord, Lionel Messi est l'homme des buts. Qu'ils soient importants ou moins décisifs, la question n e se pose même pas puisque l'Argentin en marque tellement qu'il inscrit aussi bien les buts qui débloquent une situation, donnent un titre ou complètent simplement une large victoire du FC Barcelone. Depuis le début de la saison, Leo Messi en est à 27 buts inscrits en 23 matches avec le Barça.



Que serait Lionel Messi sans le collectif huilé du FC Barcelone, sans les Xavi et Inesta qui l'entourent ? Peut-être pas aussi impressionnant en effet, mais l'inverse est aussi vrai. Le Barça sans Messi serait certainement une équipe plus prévisible. En tout cas l'Argentin participe activement au jeu collectif si léché des Catalans, avec pas moins de 14 passes décisives offertes cette saison à ses partenaires.


Hormis ses nombreux buts inscrits et ses passes décisives, la qualité la plus remarquable et remarquée de Lionel Messi réside dans cette capacité à éliminer l'adversaire avec une facilité déconcertante. Le tout dans un périmètre généralement aussi large qu'un ticket de métro. Le double Ballon d'Or déstabilise régulièrement les défenses adverses par ses dribbles courts et ses changements de direction aussi rapides qu'imprévisibles.

Le FC Barcelone avec un Lionel Messi en forme est quasiment injouable. Même pour le Real Madrid de ce début de saison ? Réponse samedi soir.