Dans l'actualité récente

Real Madrid – FC Barcelone : Pourquoi le Clasico est déjà décisif dans la course au titre ?

Voir le site Téléfoot

Messi Neymar FC Barcelone
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2015-11-20T11:14:45.786Z, mis à jour 2015-11-20T11:18:24.870Z

En cas de victoire face au Real Madrid samedi, le FC Barcelone ferait déjà un pas vers le titre de champion d’Espagne. La rédaction de Telefoot.fr vous explique pourquoi.

Au sortir du Clasico samedi soir, le FC Barcelone pourrait déjà avoir fait un grand pas vers son deuxième titre de champion d’Espagne d'affilée. Si l’écart actuel entre les Catalans et les Merengue semble risible (trois points), plusieurs raisons laissent à penser que la bande à Leo Messi s’approcherait du titre en cas de victoire.

Une avance de 7 points ?

En cas de victoire samedi soir, le FC Barcelone compterait sept points d’avance sur le Real Madrid. Bien sûr, ce petit matelas est largement rattrapable, surtout après 12 journées. Mais les Catalans prendraient un ascendant psychologique non-négligeable sur leur adverse direct au titre.

Le FC Barcelone va se renforcer

Si le Barça s’impose dans le Clasico, il n’y a aucune raison que l’équipe perdre des points ensuite. La bande à Luis Enrique reste sur une impressionnante série de quatre victoires consécutives en Liga, avec au minimum deux buts inscrits. Il faut remonter au 3 octobre dernier pour trouver trace de la dernière défaite des Catalans. C’était face à Séville, 2-1.

Pour le Clasico, le FC Barcelone devrait récupérer Lionel Messi. Sans lui, l’équipe s’est très bien portée, notamment grâce à des prestations exceptionnelles de Neymar. Avec l’Argentin, l’équipe catalane devrait encore gagner en performance. Si son banc manque de profondeur, le Barça va en gagner lors du mercato hivernal. Arda Turan et Aleix Vidal vont enfin avoir le droit de jouer, tandis que Luis Enrique aura le droit de recruter. Les Catalans vont donc sensiblement se renforcer à la trêve.

Une défaite de trop pour Benitez ?

En cas de défaite face au FC Barcelone, la presse espagnole explique que Florentino Pérez pourrait remercier Rafael Benitez. Zinédine Zidane aurait même été approché par le président de la Maison Blanche pour reprendre les rênes de l’équipe première. Si l’Espagnol quittait le navire, son départ plongerait l’équipe dans une crise d’identité. Avec le technicien espagnol, le jeu est basé sur la défense. Son remplaçant devrait alors le chambouler, et un temps d’adaptation serait nécessaire à l’équipe.

Car MSN > BBC

Cette saison, le trio d’attaque du FC Barcelone est une nouvelle fois plus efficace que celui du Real Madrid. Si Lionel Messi et Karim Benzema ont longtemps été blessés, c’est Neymar qui a pris les rênes du classement des buteurs, avec 11 buts déjà en Liga. En ce début d’exercice, le Brésilien semble inarrêtable.