Dans l'actualité récente

Real Madrid : Gareth Bale est le joueur le plus cher de l’histoire

Voir le site Téléfoot

Gareth Bale - Real Madrid
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2016-01-21T10:15:42.877Z, mis à jour 2016-01-21T12:13:04.775Z

Le site Football Leaks a publié le contrat signé par le Real Madrid et Tottenham concernant le transfert de Gareth Bale. Le Gallois est bien le joueur le plus cher de l’histoire du football.

Après avoir dévoilé le prix du transfert d’Anthony Martial, Football Leaks a remis le couvert en révélant cette fois le contrat signé par les Merengue et les Spurs à propos de la vente de Gareth Bale le 31 août 2013. Le Real Madrid a toujours clamé n’avoir déboursé « que » 91 millions d’euros pour le Gallois. La presse anglaise parlait plutôt de 99 millions d’euros. Les deux entités avaient finalement raison.

Gareth Bale, un transfert à plus de 100 millions d’euros

Lors du dernier jour du mercato estival 2013, Gareth Bale quittait Tottenham pour s’engager au Real Madrid. Si les chiffres de son transfert demeuraient flous, Football Leaks vient de révéler le contrat signé par les deux clubs à propos du transfert du Gallois. Le prix du Gallois était de 91 589 842 euros, mais le Real Madrid a décidé de verser quatre versements de 24 935 895 euros à Tottenham chaque été, auxquels il faut ajouter une taxe de solidarité d’un million d’euros. Après un rapide calcul, il s’avère que Gareth Bale a coûté 100,7 millions d’euros au Real Madrid, soit six de plus qu’un certain Cristiano Ronaldo. Le Gallois est donc le joueur le plus cher de l’histoire du football.



Vexé, Cristiano Ronaldo ?

Le Real Madrid a inséré des clauses pour le moins insolites dans le contrat. Le paragraphe 15 du document stipule que le montant du transfert dévoilé dans les médias soit de 91 millions d’euros, et que Tottenham ne pouvait guère en dire plus. D’après la presse espagnole, le Real Madrid ne voulait pas froisser Cristiano Ronaldo, qui était jusqu’alors le joueur le plus cher de tous les temps.

Tottenham prioritaire en cas de vente

Dans le contrat, Tottenham et le Real Madrid se sont mis d’accord sur d’autres points. Ainsi, si les Merengue souhaitent vendre Gareth Bale avant juin 2019 à un club anglais, les Spurs ont une option préférentielle : ils ont alors 72 heures pour s’aligner sur la proposition pour rapatrier l’ailier. Le document stipule également que Gareth Bale n’a pas le droit de parler négativement de son ancienne équipe dans les médias.