Real Madrid : guerre totale entre Mourinho et Valdano

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-05-12T09:51:00.000Z, mis à jour 2011-05-12T11:58:55.000Z

José Mourinho et Jorge Valadano, hommes forts du Real Madrid, ne sont pas les meilleurs amis du monde. Cette semaine, ils ont une nouvelle fois échangé les attaques par voie de presse interposée.

Comme le dit l'expression, l'entraineur du Real Madrid et son directeur sportif « ne partiront pas en vacances ensemble ». En l'occurrence, l'un risque de partir en vacances et pas l'autre, puisque le Real Madrid semble être trop petit pour les deux hommes.




Jorge Valdano est un grand attaquant international, et ancienne gloire du Real. En tant que joueur, il a remporté 3 Ligas et 2 coupes de l'UEFA avec le Real, en plus de la Coupe du Monde 1986 avec l'Argentine. Devenu entraineur, il offre le titre au Real dès sa première saison à Madrid. Mais celui que l'on surnomme « le philosophe » a ensuite su rester influent au sein du club : il est très proche de Florentino Perez, qui l'a rappelé au chevet du Real lors de son retour aux affaires en 2009.




Lors du mercato hivernal, Mourinho souhaitait recruter un attaquant, ce que Valdano estimait inutile. Adebayor est arrivé, Mourinho semblait avoir gagné. Il se permettait même d'évacuer les questions sur le « combat » avec légèreté : « Le plus important c'est la relation que j'ai avec mes joueurs ». Mais les clasicos sont passés par là, et avec eux des polémiques qui ont fait grincer des dents à Madrid... Et cet autre duel au sommet passionne la presse Espagnole.








L'élimination du Real Madrid par le FC Barcelone a « profité » à Jorge Valdano, enfin en position de critiquer les provocations du Portugais : « Il a fait beaucoup de bruit autour de sa personne et il est important qu'il en fasse moins et qu'il fasse cesser l'agitation qui l'entoure ». La réponse a vite fusé, par la voix du porte parole du Special One : « Valdano est le porte-parole du club mais, à ce que je sache, il n'est pas le porte-parole de Mourinho. (...) Mourinho se prépare pour parler quand bon lui semble et sans équivoque ».


Les deux hommes s'efforcent maintenant de préparer la saison prochaine, et une nouvelle cohabitation semble impossible. Valdano aurait déjà soufflé à son président le nom de Marcelo Bielsa pour remplacer Mourinho, si besoin est... Mourinho,lui, devra t-il partir pour être libre de ses actes ?