Dans l'actualité récente

Real Madrid : José Mourinho décroche un nouveau record

Voir le site Téléfoot

Jose Mourinho Real Madrid
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2012-02-27T18:00:00.000Z, mis à jour 2012-02-27T18:04:39.000Z

Le leader de la Liga a poursuivi son incroyable série en championnat en venant à bout du Rayo Vallecano (1-0), dimanche sur la pelouse de son voisin madrilène. Grâce à une talonnade inattendue, Cristiano Ronaldo permet à son entraineur de renforcer son empreinte sur le football espagnol.

En un an et demi sur le banc de la Maison Blanche, José Mourinho commence déjà à affoler les statistiques.



Le succès du Real Madrid face au Rayo Vallecano s'est fait dans la douleur mais il permet au club de la capitale de maintenir un écart de 10 points par rapport au second barcelonais. Sur ses 20 derniers matches, les madrilènes en ont emporté 19 pour une seule défaite à domicile contre Barcelone (1-3). Ce week-end, José Mourinho a surtout obtenu sa 50eme victoire de championnat en seulement 62 matches (6 nuls, 6 défaites).




Depuis la création de la Liga, l'entraineur portugais est le premier à atteindre ce chiffre symbolique en aussi peu de temps. L'ancien détenteur de ce record n'était autre que Pep Guardiola qui avait eu besoin de 67 matches pour obtenir 50 succès lors de la saison 2009-2010. Fabio Capello ou Johan Cruyff n'avaient pas fait mieux que leurs contemporains.




Ces records statistiques se confrontent pour l'instant à un palmarès plutôt faible pour José Mourinho à la tête du Real Madrid. La seule victoire en coupe du Roi, la saison dernière, ne peut satisfaire l'appétit du Portugais. Bien placé pour le titre en Liga, l'ancien entraineur de Chelsea cherche avant tout à remporter la Ligue des champions pour devenir le premier coach à remporter la coupe aux grandes oreilles avec trois clubs différents (Porto 2004, Inter 2010).


Cette quête vers un record de plus placerait définitivement José Mourinho parmi les entraineurs les plus chevronnés de l'histoire.