Dans l'actualité récente

Real Madrid - Juventus Turin : La malédiction Gianluigi Buffon au Santiago Bernabeu

Voir le site Téléfoot

Gianluigi Buffon le portier de la Juventus de Turin
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2015-05-12T15:45:00.000Z, mis à jour 2015-05-12T15:50:33.000Z

Mardi dernier, Gianluigi Buffon a été plutôt impérial face au Real Madrid au Juventus Stadium. Pour le match retour de cette demi-finale de Ligue des Champions, la donne pourrait être tout autre pour l'Italien. Il semble victime d'une malédiction sur la pelouse du Santiago Bernabeu.

Lors du match aller des demi-finales de la Ligue des Champions mardi dernier, la Juventus Turin s'est imposée 2-1 face au Real Madrid au Juventus Stadium. Si les Turinois sont a priori en ballotage favorable pour la qualification en finale, ils vont devoir composer avec un facteur détonnant, celui de la malchance. Symbole de la Vieille Dame, Gianluigi Buffon n'a connu que des défaites sur la pelouse du Santiago Bernabeu, comme l'explique la Gazzetta dello Sport.

Buffon, le maudit de Bernabeu
Il y a 14 ans, en 2001, Gianluigi Buffon découvrait la Juventus Turin, après six ans passés à Parme. Depuis, le vétéran du football italien a tout connu, la descente en Serie B et les multiples titres de champion de Serie A. Il a également remporté la Coupe du Monde 2006 avec la Squadra Azzurra. Le gardien n'a pourtant jamais remporté la Ligue des Champions, malgré une finale en 2003. Et ça semble mal parti pour qu'il triomphe en C1 cette année. Pour cause, Gianluigi Buffon est un joueur maudit sur la pelouse du Santiago Bernabeu.

Dans l'antre du Real Madrid, Gianluigi Buffon n'a connu que des défaites. La première, c'était en 2003, lors d'une demi-finale de C1. Au Bernabeu, la Juventus s'était inclinée 2-1. Un résultat qui n'avait finalement pas eu un impact énorme car les Bianconeri s'étaient imposés 3-1 à Turin. Même son de cloche en 2005, en huitièmes de finale cette fois-ci. Présent à Madrid, Buffon encaisse un but des Merengue. La Juve perd 1-0. La saison dernière, en phase de groupes, les deux équipes s'affrontaient. Une fois encore, la Vieille Dame a perdu au Bernabeu (2-1), après un doublé de Cristiano Ronaldo.

Comme pour confirmer cette malédiction, la dernière fois que la Juventus s'est imposée dans l'antre des Merengue, ce n'était pas Buffon dans les cages, mais Manninger. C'était en 2008, et les Bianconeri avait gagné grâce à un doublé d'Alessandro Del Piero.

Durant toute sa carrière, Gianluigi Buffon a donc connu trois défaites en autant de matches au Santiago Bernabeu. Un échec ce mercredi soir pourrait priver la Vieille Dame d'une finale qu'elle attend depuis 2003.