Dans l'actualité récente

Real Madrid - Ligue des champions : la malédiction allemande continue

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-10-25T08:41:00.000Z, mis à jour 2012-10-25T08:46:26.000Z

La malédiction du Real Madrid, qui veut que le club Merengue ne s'impose quasiment jamais en Allemagne, a continué mercredi soir à Dortmund en Ligue des champions.

Décidément, le Real Madrid a un vrai problème face aux clubs allemands. Malgré un match très ouvert où les deux équipes auraient pu l'emporter, les Madrilènes ont cédé 2 buts à 1.

Ronaldo ne suffit pas
Le Real Madrid a pourtant bien réagi après l'ouverture du score de Dortmund (Lewandowski, 36e). Deux minutes plus tard, Cristiano Ronaldo a en effet remis les Merengue sur les rails. Dans une rencontre haletante où chaque équipe s'est rendu coup pour coup, c'est finalement le Borussia qui a pris le dessus en seconde période, concrétisant sa domination à la 64e minute par un but de Marcel Schmeltzer. Une victoire 2-1 aussi importante que prestigieuse pour Dortmund dans ce groupe très relevé.

La malédiction continue
Les supporters du Real Madrid doivent se demander pourquoi leur club favori n'y arrive pas en Allemagne. Il s'agissait mercredi soir du 24e déplacement des Merengue sur le sol germanique. Le bilan est à présent de 17 défaites, 6 nuls, 1 victoire. Le Borussia Dortmund n'a donc fait que perpétuer la tradition, malheureusement pour José Mourinho et ses joueurs. Difficile de trouver une explication rationnelle à cette mauvaise habitude du Real, si ce n'est de mettre en avant la compétitivité habituelle des clubs allemands.

Dortmund ravit la première place
Loin de ces considérations historiques et statistiques, Dortmund ravit surtout la première place du Groupe D au Real Madrid grâce à cette victoire. Le Borussia compte désormais 7 points, contre 6 points pour le Real qui occupe la deuxième place. La défaite de Manchester City à l'Ajax Amsterdam (3-1) dans l'autre match du groupe permet aux Allemands et aux Espagnols de se trouver en position de force pour briguer la qualification en 8e de finale.

La finale de ce « groupe de la mort » pourrait bien avoir lieu à Madrid entre ces deux équipes le 6 novembre prochain.

Classement du Groupe D après 3 matches

  • 1. Dortmund - 7 points
  • 2. Real Madrid - 6 points
  • 3. Ajax - 3 points
  • 4. Manchester City - 1 point