Dans l'actualité récente

Real Madrid - Mourinho : " la Ligue des champions est unique "

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-11-23T10:31:00.000Z, mis à jour 2012-11-23T10:35:16.000Z

José Mourinho a construit sa réputation sur sa capacité à gagner la Ligue des champions presque partout où il est passé. L'entraîneur du Real Madrid avoue que cette compétition est vraiment unique.

Dans une interview accordée à Sky Sports, José Mourinho revient sur l'importance de la Ligue des champions dans sa carrière. Une compétition qu'il compte bien remporter avec le Real Madrid.

Le paradis avec l'Inter
Débauché par le Real Madrid après avoir remporté la Ligue des champions en 2010 avec l'Inter Milan, José Mourinho confesse : « La Ligue des champions gagnée avec l'Inter Milan a été le meilleur moment de ma carrière. C'était la première depuis 40 ans [45 ans même, ndlr]. Un moment spécial pour le président Moratti et un groupe de joueurs qui, à cet âge, n'aurait plus l'opportunité de remporter la Ligue des champions. » Une compétition que José Mourinho juge « unique » (il la qualifie de « Special One »).

L'enfer avec le Real
Engagé par le Real Madrid pour contester la suprématie du Barça en Espagne et en Europe, José Mourinho n'a pour l'instant réussi que partiellement sa mission. S'il a remporté la Liga la saison dernière, le club Merengue a en revanche été sorti par le Bayern Munich dans une demi-finale de Ligue des champions très serrée. Mourinho en garde un souvenir douloureux : « Le jour suivant l'élimination en Ligue des champions face au Bayern Munich il faut bien avancer, tu ne peux pas pleureur pendant une semaine. Mais quand tu y repenses, perdre une demi-finale sur une séance de tirs au but, ça fait mal. »

Monsieur Ligue des champions ?
José Mourinho a bâti sa légende sur cette compétition. Sa victoire avec le FC Porto en 2004 lui a permis de gagner le respect et l'admiration des grands d'Europe. Mais à Chelsea (2004-2007), il ne parviendra pas à rééditer cette performance, malgré deux titres de champion d'Angleterre. Ce semi-échec londonien lui coûte sa place, mais le technicien portugais rebondit prodigieusement à l'Inter Milan où il remporte à nouveau la coupe aux grandes oreilles en 2010. Depuis, Mourinho tente de reproduire le schéma avec le Real Madrid, et semble se rapprocher du but chaque saison.

L'année 2013 sera-t-elle la bonne ?