Real Madrid : Mourinho lui-même ne sait pas s'il va rester

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2012-02-04T16:49:00.000Z, mis à jour 2012-02-04T16:54:42.000Z

Malgré une première place confortable en Liga et une première saison correcte, l'avenir de José Mourinho au Real Madrid reste incertain. La faute au FC Barcelone ? Pas seulement...

Si José Mourinho quittait le Real Madrid aujourd’hui, on ne retiendrait sans doute que l’ambiance houleuse dans laquelle il a affronté le Barça, lors de clasicos qui resteront malheureusement dans les mémoires…




L’entraineur portugais affole les gazettes européennes : le Sun annonçait hier qu’il rentrerait à Chelsea en juin; le Times prédisait un retour en Angleterre cet été dimanche dernier ; même la Gazetta dello Sport rapportait lundi dernier une conversation avec Lampard et Drogba où Mourinho aurait dit « Soyez tranquilles, nous serons bientôt ensemble ». Le quotidien madrilène Marca cite une source de l’entourage du « Mou » : « lui même ne sait pas où il entrainera l’année prochaine ». Qui croire ?




Bientôt 8 ans après la Ligue des Champions remportée avec le FC Porto, l’égo du portugais est entré dans la légende du football au même titre que les dribbles de Messi ou les frappes de Cristiano Ronaldo. Mourinho n’est pas de ceux qui abandonnent, et il ne quittera pas le club sans un (« vrai ») titre. Il devra donc arracher la Liga au triple tenant, le Barça (le Real dispose déjà de 7 points d’avance) ou conquérir la fameuse dixième C1 du club merengue. Ou les deux, si possible.





Depuis son départ forcé de Chelsea (septembre 2007), Mourinho a toujours clamé son amour pour le football anglais, et son désir d’y retrouver un jour un banc de touche. Chelsea, où le vestiaire ne l’oublie pas et Villas-Boas à la peine ? Mourinho n’acceptera pas les ingérences d’Abramovitch, qui l’a limogé en 2007. Manchester United, où Ferguson aimerait en faire son successeur ? Peut être plus tard, mais Sir Alex ne pense toujours pas à la retraite… Manchester City, dont les propriétaires rêvent de lui depuis longtemps ? A condition que Roberto Mancini ne remporte pas le championnat…


L’avenir de José Mourinho, à Madrid ou pas, est encore loin d’être clair. Un retour en Angleterre est pressenti, mais les opportunités pourraient manquer. Et s’il reprenait en main la sélection portugaise ? Et si le… PSG relançait cette folle rumeur ?