Real Madrid : Pourquoi Benzema marque en blanc et pas en bleu ?

Voir le site Téléfoot

error
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-08-27T08:25:00.000Z, mis à jour 2013-08-27T10:59:24.000Z

Auteur d'un nouveau but avec le Real Madrid lundi soir pour la victoire de son club 1-0 à Grenade, Karim Benzema affiche avec les Merengue une efficacité qui le fuit en équipe de France. Quelles en sont les raisons ?

Lundi soir à Grenade pour le compte de la 2e journée de Liga, il n'a fallu que 10 minutes à Karim Benzema pour trouver le chemin des filets. Soit 1145 minutes de moins qu'avec l'équipe de France, disette en cours. Le Français a inscrit là son deuxième but en deux matches de championnat. Mais le Benzema du Real Madrid est, à l'évidence, différent du Benzema des Bleus.

Une pression équivalente
La réussite de Karim Benzema avec le Real Madrid peut difficilement s'expliquer par une pression moindre que celle subie en équipe de France. Etre avant-centre dans le plus grand club du monde, dans un championnat aussi relevé que la Liga, entraîne une attente tout aussi importante de la part des supporters, des dirigeants ou de la presse qu'en sélection.

Une confiance équivalente
Le constat est le même pour ce qui concerne la confiance accordée à Karim Benzema. Chez les Bleus, les détracteurs de Karim Benzema se demandent pourquoi Didier Deschamps, comme Laurent Blanc avant lui, installe l'attaquant du Real Madrid dans une position trop confortable de titulaire indiscutable. Mais en laissant partir Gonzalo Higuain à Naples cette saison, le club Merengue a implicitement envoyé le même message au Français, ce qui ne semble pas avoir affecté son efficacité devant le but, bien au contraire.

Une équipe très différente
La réelle différence qui existe entre le Real Madrid et l'équipe de France réside dans les joueurs alignés autour de Karim Benzema. En club, l'attaquant français est alimenté par des milieux créatifs de très haut niveau (Ozil, Isco, Modric...) et bénéficie du fait que les défenseurs adverses se concentrent beaucoup sur Cristiano Ronaldo. En sélection, la donne change. Karim Benzema est identifié par l'adversaire comme le danger numéro un avec Franck Ribéry. Et ses coéquipiers le trouvent moins aisément, surtout en l'absence de vrais créateurs chez les Bleus.

Cette explication ne saurait dédouaner Karim Benzema de ses responsabilités en équipe de France, et son statut chez les Bleus permet d'attendre beaucoup plus de sa part. Mais force est de constater que son talent de buteur n'est pas à mettre en doute, à moins que le Benzema du Real Madrid ne soit son jumeau.