Real Madrid : Raphael Varane, Monsieur Propre

A 24 ans, Raphael est déjà l’un des meilleurs défenseurs centraux de la planète. Titulaire indiscutable au Real Madrid, le Français réalise une saison correcte malgré quelques résultats en dents de scie de l’équipe merengue. Lors du match contre Valence remporté 1-4 par le Real il a de nouveau été grandiose. Et un petit fait de jeu nous a rappelé pourquoi il était « monsieur propre. »
Aucun carton jaune cette saison !
Pour un arrière central, défendre proprement est loin d’être facile. Par exemple, Nacho a déjà écopé de 5 jaunes en championnat (en 17 matches de Liga) et Sergio Ramos est parvenu à être averti 6 fois pour 2 exclusions en 13 matches. Dur de défendre pour les Madrilènes ? Pas si l’on regarde Raphael Varane qui en 19 rencontres n’a écopé d’aucun avertissement toutes compétitions confondues. Contre Valence, il avait reçu un carton jaune, mais il a été annulé après coup par la commission, la faute de main dont l’arbitre l’accusait n’était pas réelle.
A titre de comparaison, Umtiti a écopé de 4 jaunes contre 7 à Gerard Pique en Liga. Dans les grands championnats, Varane est l'un des rares défenseurs centraux qui n’a pas écopé d’un avertissement toutes compétitions confondues. John Stones (Manchester City), Ragnar Klavan (Liverpool), Andreas Christensen (Chelsea) et Niklas Sule (Bayern Munich) n’ont pas été avertis en championnat, même s’il faut noter que l’Estonien des Reds en a reçu 3 en sélection tout comme Stones averti une fois avec l'Angleterre. (plus un en FA Cup)
Le Comité de Compétition a annulé le carton jaune que Raphäel Varane a reçu pour une main inexistante contre Valence. Il reste donc le seul défenseur du Real Madrid à n#39;avoir reçu aucun carton jaune cette saison. [@marca] pic.twitter.com/SUsXMONmYr
dash; Real Madrid 🇫🇷 (@RMadrid_FR) 31 janvier 2018
2 cartons rouges dans toute sa carrière
Avec les Merengue, notons qu’au cours de sa carrière il a pris 2 jaunes en coupe du roi, 3 en Coupe d’Europe, et 10 en championnat (dont 6 lors de la seule saison 2015/2016) ! Depuis 2011, l’ancien lensois a été averti 15 fois seulement, soit presque autant que la défense centrale madrilène ou barcelonaise cette saison.
Mais l’exemplarité de Varane ne se limite pas seulement au Real Madrid. Avec les Bleus, il n’a reçu qu’un carton. Et ce fut une exclusion lors de France Angleterre en juin 2017. Sur un contact involontaire et léger sur Delle Alli en position de dernier défenseur, Varane n’a pas fini le match. C’était le second carton rouge de sa carrière après déjà une expulsion sévère contre l’Atletic Bilbao avec le Real Madrid en 2015/2016. Au regard de ces chiffres, il est facile de comprendre pourquoi le nom de Monsieur propre lui va si bien.
⚽️⚽️⚽️⚽️ #HalaMadrid pic.twitter.com/iIGHFI0nPI
dash; Raphaël Varane (@raphaelvarane) 27 janvier 2018
Archive Téléfoot : L'ascension de Raphael Varane :