Dans l'actualité récente

Real Madrid : les réactions après le titre

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-05-03T13:21:00.000Z, mis à jour 2012-05-03T13:25:20.000Z

Le Real Madrid a officiellement remporté la Liga en allant s'imposer sur le terrain de l'Athletic Bilbao. Après ce 32e sacre de l'histoire du club, les réactions pleuvent...

José Mourinho, les joueurs du Real Madrid mais aussi Pep Guardiola ont livré leur sentiment après le titre conquis par le club Merengue. Petit florilège des réactions qu'il ne fallait pas manquer :



José Mourinho a remporté son septième titre de champion depuis le début de sa carrière d'entraîneur. Le technicien du Real Madrid savoure au micro de la Sexta : « C'est mon titre le plus difficile. En Italie, ce fut dur aussi pour l'un d'entre eux, mais pas comme ici (...) Personne ne nous a rien offert, nous nous sommes battus du premier au dernier jour (...) Le Barça aussi s'est efforcé de gagner tous ses matches, même s'il a eu quelques penalties discutables. C'est un grand adversaire, ils ont essayé de pousser la rivalité avec nous aussi loin que possible. »



Iker Casillas, capitaine du Real Madrid, insiste également sur le mérite de l'équipe : « Je crois qu'il y a eu deux ou trois moments assez durs (...) Mais dans ces moments, nous avons justement su réagir et faire preuve de caractère. Je pense que c'est dans de tels moments que nous avons remporté le titre. Avec bien sûr les deux rencontres sur les terrains de l'Atletico et du Camp Nou. Là-bas, nous avons su taper du poing sur la table et nous montrer supérieurs au Barça. »



En conférence de presse, Pep Guardiola s'est naturellement montré moins enthousiaste, émettant même certaines réserves sur l'équité entre les deux clubs en matière d'arbitrage durant la saison : « Le Real Madrid mérite d'être champion, mais nous avons aussi tu beaucoup de choses. Aujourd'hui (contre Malaga), ils nous ont sifflé deux penalties. Maintenant ça n'a plus d'importance, mais ça vient un peu tard. »

José Mourinho et ses joueurs sont aux anges, Pep Guardiola et le Barça font la grimace, le Real Madrid est bien champion d'Espagne.