Dans l'actualité récente

Real Madrid : Ronaldo dans la tourmente

Voir le site Téléfoot

Cristiano Ronaldo - Real Madrid
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2016-12-03T10:42:41.431Z, mis à jour 2016-12-03T10:42:49.125Z

La vedette du Real Madrid Cristiano Ronaldo aurait participé à un "système de dissimulation fiscale et de blanchiment", accuse ce vendredi un consortium de médias européens. José Mourinho et Radamel Falcao sont également visé.

Une gigantesque affaire d'évasion fiscale pourrait bien éclabousser le monde du foot. Cela a déjà commencé pour la star du Real Madrid Cristiano Ronaldo.

Téléfoot, l’After - Le Buzz : Cristiano Ronaldo jongle en slip dans sa chambre

149,5 millions cachés au fisc

L’attaquant portugais du Real Madrid, Cristiano ­Ronaldo, aurait caché 149,5 millions d’euros de revenus de sponsoring au fisc espagnol durant ces sept dernières années, selon le réseau European Investigative Collaborations (EIC). En s’appuyant sur 18,6 millions de documents confidentiels – contrats, factures, courriels… – apportés par le site «FootballLeaks » au magazine allemand Der Spiegel, ce consortium de douze médias européens a révélé de nombreux détails sur les montages financiers qui ont permis à plusieurs footballeurs de premier rang de mettre en place des systèmes d’évasion fiscale.

Mourinho et Falcao également visés

Selon Mediapart, la source à l'origine de cette fuite de données informatiques serait un pirate informatique fan de foot et qui se verrait comme un lanceur d’alerte, dont la mission serait de venger les supporters en exposant «les dérives du sport roi». Le journal précise que les documents que le jeune homme a déterrés sont «accablants» pour le monde du foot business. La publication, assurée par Mediapart en France, a débuté dans la soirée du vendredi 2 décembre et durera trois semaines. Les premiers incriminés, Ronaldo, Mourinho et l'attaquant de Monaco Radamel Falcao, font tous partie du portefeuille du super-agent du foot, le Portugais Jorge Mendes, également mis en cause et qui conteste ces accusations.

Jorge Mendes nie tout montage financier

Dans un communiqué publié jeudi 1er décembre, Gestifute, la société de Jorge Mendes, assure que « Cristiano Ronaldo et José Mourinho respectent pleinement leurs obligations fiscales vis-à-vis des autorités espagnoles et britanniques ». Le cabinet d’avocats Senn Ferrero, qui défend l’attaquant portugais, a répondu à l’IEC qu’« une inspection est toujours en cours ». « Apparemment, le plus probable est que les impôts espagnols trouveront très peu de chose. » En attendant les avancées de l’enquête, Cristiano Ronaldo s’apprête pour le choc du championnat espagnol face au FC Barcelone ce samedi après-midi.