Real Madrid : Ronaldo dans la tourmente

Une gigantesque affaire d'évasion fiscale pourrait bien éclabousser le monde du foot. Cela a déjà commencé pour la star du Real Madrid Cristiano Ronaldo.
Téléfoot, l’After - Le Buzz : Cristiano Ronaldo jongle en slip dans sa chambre
149,5 millions cachés au fisc
L’attaquant portugais du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, aurait caché 149,5 millions d’euros de revenus de sponsoring au fisc espagnol durant ces sept dernières années, selon le réseau European Investigative Collaborations (EIC). En s’appuyant sur 18,6 millions de documents confidentiels – contrats, factures, courriels… – apportés par le site «FootballLeaks » au magazine allemand Der Spiegel, ce consortium de douze médias européens a révélé de nombreux détails sur les montages financiers qui ont permis à plusieurs footballeurs de premier rang de mettre en place des systèmes d’évasion fiscale.
Es ist das größte Datenleck in der Sportgeschichte. Der neue SPIEGEL jetzt zum Download unter https://t.co/IHtP9VNc7O und morgen am Kiosk. pic.twitter.com/HKYrrHIr4j
dash; DER SPIEGEL (@DerSPIEGEL) 2 décembre 2016
Mourinho et Falcao également visés
Selon Mediapart, la source à l'origine de cette fuite de données informatiques serait un pirate informatique fan de foot et qui se verrait comme un lanceur d’alerte, dont la mission serait de venger les supporters en exposant «les dérives du sport roi». Le journal précise que les documents que le jeune homme a déterrés sont «accablants» pour le monde du foot business. La publication, assurée par Mediapart en France, a débuté dans la soirée du vendredi 2 décembre et durera trois semaines. Les premiers incriminés, Ronaldo, Mourinho et l'attaquant de Monaco Radamel Falcao, font tous partie du portefeuille du super-agent du foot, le Portugais Jorge Mendes, également mis en cause et qui conteste ces accusations.
Le système Mendes, une machine à blanchir https://t.co/U4LuaGDB5N #FootballLeaks #EIC pic.twitter.com/7DzdUSTIkV
dash; Mediapart (@mediapart) 2 décembre 2016
Jorge Mendes nie tout montage financier
Dans
un communiqué publié jeudi 1er décembre, Gestifute, la société de Jorge
Mendes, assure que « Cristiano Ronaldo et José Mourinho respectent
pleinement leurs obligations fiscales vis-à-vis des autorités espagnoles
et britanniques ». Le cabinet d’avocats Senn Ferrero, qui défend
l’attaquant portugais, a répondu à l’IEC qu’« une inspection est
toujours en cours ». « Apparemment, le plus probable est que les impôts
espagnols trouveront très peu de chose. » En attendant les avancées de l’enquête, Cristiano Ronaldo s’apprête pour le choc du championnat espagnol face au FC Barcelone ce samedi après-midi.