Dans l'actualité récente

Real Madrid : Ronaldo désigné sportif le plus généreux

Voir le site Téléfoot

error
Par François TOUMINET|Ecrit pour TF1|2015-08-17T13:00:03.271Z, mis à jour 2015-08-18T09:02:23.506Z

Selon l'association américaine Do Something, Cristiano Ronaldo est l'athlète le plus généreux du monde. L'attaquant du Real Madrid devance le catcheur John Cena et la tenniswomen Serena Williams.

Loin de l'image du footballeur-star coupé de la réalité, le Portugais trône en tête du classement des sportifs les plus généreux en 2015.

Ronaldo 1er, Neymar 5e

Ce n'est pas forcément là qu'on l'attendait et à vrai dire on s'en étonne un peu. Selon l’ONG Do Something, le joueur du Real Madrid a été nommé le sportif le plus généreux du monde en 2015. Un constat qui tranche avec l'égocentrisme du triple Ballon d'Or, qui nuit tant à sa réputation d'intouchable. Grâce à sa générosité, il devance dans ce classement le catcheur John Cena et la joueuse de tennis Serena Williams. Seul Neymar, cinquième, accompagne Cristiano Ronaldo dans ce classement parmi les footballeurs.

165 000$ pour un centre de recherche contre le cancer.

Elevé à Madère dans un environnement modeste, le capitaine de la sélection portugaise n'a donc pas oublié d'où il vient. L’association américaine justifie cette position et cette générosité par le chèque de 83 000 dollars récemment offert par l’international portugais du Real Madrid à un jeune enfant de dix ans, nécessitant une intervention au cerveau. Ou par cet autre don de 165 000 dollars à l’attention d’un centre de recherche contre la cancer au Portugal. Elle ajoute que Cristiano Ronaldo a régulièrement prêté son image à des associations ou organisations à but caritatif.

Un classement qui prête à débat

Au-delà de l'idée un brin saugrenue de comparer la générosité des uns et des autres, le classement de cette ONG américaine laisse dubitative. Tout d'abord parce que nombreux doivent être ceux qui n'ont pas besoin de faire savoir au grand public quand et à qui profitent leurs élans de générosité. Ensuite, par l'absence de quelques grands noms du sport dans ce classement. Parmi ceux-ci, on pense notamment à Lionel Messi, qui a dernièrement offert un chèque de 450.000 euros à l'Unicef, ou encore à Roger Federer qui, via sa fondation, ne rechigne jamais à donner une aide financière à nombre d'associations. Plus discrètement certainement...