Dans l'actualité récente

Real Madrid : Ronaldo replacé en 9 sous les ordres de Benitez ?

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2015-06-07T10:32:09.461Z, mis à jour 2015-06-07T10:35:02.957Z

Rafael Benitez, tout juste arrivé au Real Madrid, veut déjà tout changer, à commencer par le replacement de Cristiano Ronaldo. L’Espagnol veut faire du Portugais l’avant-centre de son 4-2-3-1.

Nommé entraîneur du Real Madrid il y a quelques jours en succédant à Carlo Ancelotti, Rafael Benitez va vouloir apposer rapidement sa marque à l’effectif Merengue. Ainsi, il se murmure déjà qu’il compte replacer Cristiano Ronaldo dans l’axe pour en faire son avant-centre.


Du changement

Après une saison ratée, Florentino Perez, président du Real Madrid, a réclamé du changement. Il n’a pas hésité à limoger Carlo Ancelotti, pourtant vainqueur de la décima en 2014, après que ce dernier ait échoué en Liga, en Ligue des Champions et en Coupe du Roi. Il a choisi Benitez, qui a brillé en Europe avec Valence (C3 en 2004), Liverpool (C1 en 2005) et Chelsea (C3 en 2013). Né à Madrid et coach de la Castilla de 1993 à 1995, il rêvait de prendre les rênes de l’équipe première. C’est désormais une réalité et le coach espagnol veut déjà satisfaire les désirs de Florentino Perez : changer le système de jeu.


Un 4-2-3-1 avec Ronaldo en pointe

Alors que Carlo Ancelotti optait très souvent pour le classique sapin en 4-3-3, Rafael Benitez envisage, selon As, un 4-2-3-1 avec Cristiano Ronaldo à la pointe de l’attaque. C’est ce dispositif, avec Higuain en bout de chaîne, qu’il utilisait à Naples. A priori, il a envie que le Portugais soit libre devant et, surtout, empile les buts, ce qu’il fait déjà très bien depuis son côté gauche (48 buts en Liga et statut de Pichichi en 2014/2015). Dans sa carrière, CR7 a évolué en 9 à Manchester United et en sélection, mais ne sait jamais inscrit dans la durée à ce poste.



Benzema, la victime collatérale

Rafael Benitez a envie de faire taire les détracteurs, quitte à faire quelques victimes au passage. En replaçant Ronaldo dans l’axe, Karim Benzema perdrait sa place et devrait soit être relégué sur le banc, soit s’adapter pour tenir un côté. A moins que l’entraîneur ne demande à la BBC de permuter tout le temps, comme le trio sait si bien le faire. Au final, il risque d’y avoir une petite révolution dans la Maison Blanche avec Rafa Benitez.