Dans l'actualité récente

Real Madrid : Ronaldo vers un troisième Ballon d'Or® ?

Voir le site Téléfoot

error
Par La REDACTION|Ecrit pour TF1|2014-09-25T11:43:00.000Z, mis à jour 2014-09-25T14:34:38.000Z

Lauréat du Ballon d'Or ® en 2008 et en 2013, Cristiano Ronaldo fait figure de favori pour l'année 2014. Malgré sa Coupe du monde ratée, CR7 a plané sur la planète football et il existe au moins cinq raisons de couronner le Portugais.

Certes, Cristiano Ronaldo, pas au top physiquement lors de la Coupe du monde au Brésil, n'a pas pu hisser sa sélection vers les sommets (le Portugal a été éliminé dès le premier tour). Mais la star du Real Madrid a tellement écrasé la planète foot cette année qu'il paraît inconcevable de ne pas le désigner comme favori à sa propre succession pour l'attribution du Ballon d'Or ®. Cinq raisons à cela :

1/ Ronaldo a gagné la Ligue des champions
La compétition la plus prestigieuse et la plus difficile à gagner en 2014 était bien sûr la Coupe du monde. Mais juste derrière, arrive la Ligue des champions. Et Cristiano Ronaldo a remporté avec son Real Madrid cette fameuse « Decima » après laquelle le club Merengue courait depuis tant d'années.

2/ Meilleur buteur en Ligue des champions
Non seulement Cristiano Ronaldo a soulevé la Coupe aux grandes oreilles, mais il a littéralement survolé la compétition. Le Portugais a en effet terminé meilleur buteur de la C1 avec 17 buts marqués, dont le dernier du Real Madrid sur penalty en finale. Comme un symbole.

3/ Meilleur buteur en Europe
La saison dernière, Cristiano Ronaldo a inscrit 51 buts, toutes compétitions confondues. Ce qui en fait tout simplement le meilleur buteur en Europe. What else ?

4/ Meilleur buteur en Liga
Quand un joueur règne sur la Ligue des champions et sur l'Europe, il y a de fortes chances pour qu'il le fasse aussi sur son championnat. C'est évidemment le cas de Cristiano Ronaldo, qui a terminé « Pichichi » de la saison 2013-2014 en Liga, avec 31 buts au compteur.

5/ Un début de saison tonitruant
Cette saison, le Real Madrid a mis un peu de temps au démarrage. Mais depuis trois matches, la machine Merengue est en route, et Cristiano Ronaldo avec. Le Portugais en est déjà à 12 buts marqués toutes compétitions confondues.

Cristiano Ronaldo semble donc bien placé pour obtenir son troisième Ballon d'Or®.