Real Madrid : Les chiffres du record de Zidane

Voir le site Téléfoot

zinedine zidane
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2016-11-27T14:16:34.605Z, mis à jour 2016-11-28T10:00:36.381Z

Zidane affiche des performances assez inouïes en Liga depuis son arrivé à la tête du Real Madrid. Il est bel et bien en train de marquer l'histoire du championnat espagnol.

Zinédine Zidane est entré un peu plus dans l’histoire du Real Madrid après le succès obtenu face à Gijon : le meilleur pourcentage de victoires pour un entraîneur des Merengue en Liga.

81,8 %

En Liga, Zidane fait mieux que personne à la tête du Real Madrid. En effet, le coach français, intronisé en début d’année, affiche 81,8 % de victoires. La dernière défaite des Merengue en championnat remonte au 27 février (0-1 face à l’Atlético Madrid). Depuis, son Real a remporté 21 matches pour 3 nuls, soit 87,5 % de victoires. Sur ses 33 premières rencontres en Liga, le Champion du Monde 98 a empoché 86 points, un total que Manuel Pellegrini, Pep Guardiola, Luis Enrique ou encore José Mourinho n’ont pas atteint au même stade.

« J’ai toujours dit que nous avions la meilleure équipe du monde »

Pour autant, Zidane ne s’enflamme pas. La sérénité demeure son leitmotiv. Son objectif, après avoir offert une onzième Ligue des Champions au Real, est de gagner la Liga, « J’ai toujours dit que nous avions la meilleure équipe du monde et c’est les joueurs que je veux remercier. Je suis content mais ce qui compte, c’est ce qui va se passer en fin de saison. Je me souviens très bien qu’il m’est arrivé, en tant que footballeur, d’être premier dans toutes les compétitions à un moment donné et de finalement ne rien remporter. »

S’inscrire dans la durée

Pour Zidane, il faut aussi s’inscrire dans la durée, car cela ne fait même pas un an qu’il est sur le banc du Real Madrid. Pour le moment, ses statistiques sont ronflantes mais, il le sait, tout peut aller très vite, surtout dans une telle institution. Dans l’histoire de la Liga, il affiche le deuxième meilleur pourcentage de victoires, derrière Tito Vilanova (84,2 %). Il fait donc mieux que Pep Guardiola (76,3 %), José Mourinho (76,3 %) et Carlo Ancelotti (75 %). Sera-t-il toujours à la même position dans un an ?