Dans l'actualité récente

Real Madrid : Varane, titulaire en puissance ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-02-15T15:59:00.000Z, mis à jour 2013-02-15T17:29:09.000Z

Raphaël Varane est en train de s'imposer comme un prétendant sérieux à une place de titulaire dans la défense du Real Madrid. Et ce au détriment des monuments que sont Pepe et Sergio Ramos.

Depuis son match parfait lors du Clasico le 30 janvier dernier, Raphaël Varane a pris une nouvelle dimension en Espagne. Surtout, le Français a pu confirmer par de nouvelles prestations de haut niveau avec le Real Madrid. Au point que la presse espagnole pose ouvertement le débat de la charnière centrale des Merengue.

Varane a su prendre sa chance
Raphaël Varane a su profiter à chaque fois des absences de Sergio Ramos (suspension) et Pepe (blessure) pour montrer toutes ses qualités. Cette saison, le défenseur français a ainsi disputé 20 matches avec le Real Madrid, pour 17 titularisations. Et récolté les louanges de son entraîneur et de la presse à chaque apparition. Le quotidien Marca révèle que José Mourinho le considère comme son défenseur central le plus en forme actuellement et le technicien portugais a déjà prouvé qu'il lui accordait toute sa confiance.

Encore impérial contre MU
A seulement 19 ans, Raphaël Varane a encore sorti un match impeccable en Ligue des champions face à Manchester United, remportant tous ses duels face à un certain Robin Van Persie. Le Français était aligné aux côtés de Sergio Ramos en défense centrale. Pepe se trouvait sur le banc des remplaçants pour cette rencontre. Et même si le rugueux défenseur portugais revenait de blessure, difficile de ne pas y voir un symbole. Dans la hiérarchie des défenseurs centraux au Real Madrid, Varane a clairement gravi plusieurs échelons.

Ramos de retour à droite ?
L'ascension de Raphaël Varane pourrait donc bien chambouler les certitudes de José Mourinho. En défense centrale, se priver du Français semblerait désormais aussi surprenant que de laisser un Xabi Alonso sur le banc. Et la seule manière pour le Mou d'aligner ses trois meilleurs défenseurs est de repositionner Sergio Ramos dans un couloir droit qu'il connaît par cœur. A moins que Pepe, moins à son aise cette saison, ne fasse les frais de l'avènement de Varane.

La composition d'équipe du Real Madrid dans les prochains matches importants face au FC Barcelone et Manchester United apportera un début de réponse à ces interrogations.

Après le dernier Clasico, Téléfoot était revenu sur l'ascension de Raphaël Varane :