Real Madrid : Voici le futur Santiago Bernabeu

Voir le site Téléfoot

error
Par Stéphane RENAUX|Ecrit pour TF1|2014-02-02T13:01:00.000Z, mis à jour 2014-02-02T13:38:07.000Z

Le Real Madrid a dévoilé vendredi son projet pour la rénovation de son stade mythique, Santiago Bernabeu.

Le club madrilène, par l’intermédiaire de son président Florentino Pérez, a révélé le plan pour la rénovation de l’enceinte du club.

La candidature de GMP Architecte retenue

Depuis le retour de Florentino Pérez à la présidence, le Real Madrid voit les choses en grand. Cela s’est traduit sur le terrain avec un titre de champion d’Espagne en 2012, en attendant une fin de saison qui n’a pas encore rendu son verdict avec la défaite du Barça contre Valence ce samedi en championnat, à domicile, (2-3). Une première depuis vingt mois.

Le club madrilène a déjà inauguré la résidence de l’équipe première au centre d’entraînement et s’attaque désormais à son stade. Pour entamer sa rénovation, le Real Madrid a fait appel à GMP Architectes, L35 et Ribas&Ribas, alors que d’autres entreprises étaient sur les rangs. "Ce projet avant-gardiste correspond parfaitement à nos objectifs. Il est magnifique et est compatible avec le calendrier sportif que nous nous sommes fixé", a déclaré le patron merengue au cours d’une cérémonie.

Un toit rétractable

Parmi les travaux à effectuer, il y a la construction d’un toit rétractable, avec une sorte de peau permettant de s’adapter à tout type de conditions météorologiques. L’objectif étant d’adapter la ventilation et de protéger les différentes tribunes de l’enceinte. L’entreprise GMP veut que ce futur Bernabeu soit "le stade le plus abouti et le plus moderne du XXIe siècle". Un hôtel de luxe, un centre commercial, des restaurants, des espaces verts ainsi qu’un parking souterrain sont également annoncés pour rendre le stade bien plus attractif.

Une enveloppe de 400 millions
"Bien que nous soyons dans une phase préliminaire d'analyse des coûts, l'investissement estimé est d'environ 400 millions d'euros et pourrait générer une augmentation de plus de 30% des revenus d'exploitation actuels du stade", a évoqué le président Florentino Pérez. Ce dernier espère que l’apport financier de grandes marques, telles que Coca-Cola et Microsoft, dont les noms sont évoqués pour figurer sur ce futur Santiago Bernabeu, permettra que cette enceinte soit inaugurée pour 2017.