Dans l'actualité récente

Real Madrid : Y a-t-il un problème avec Cristiano Ronaldo ?

Voir le site Téléfoot

Cristiano Ronaldo - Real Madrid
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2015-09-08T12:24:01.559Z, mis à jour 2015-09-08T12:31:12.116Z

Muet avec le Real Madrid et le Portugal, Cristiano Ronaldo affiche un visage peu convaincant depuis la reprise. Y a-t-il un problème avec l'ailier ?

Auteur de 61 buts en 54 matches avec le Real Madrid la saison dernière, Cristiano Ronaldo peine à retrouver son efficacité en ce début d’exercice. Que ce soit avec les Merengue ou le Portugal, il n’arrive plus à marquer. Simple passage à vide, ou vrai problème ?

Un but en neuf matches

Lundi soir, le Portugal s’est imposé 1-0 en Albanie. A la surprise générale, ce n’est pas Cristiano Ronaldo qui a inscrit le seul but de la rencontre, mais Miguel Veloso. Alors qu’il avait marqué à cinq reprises en cinq matches avec sa sélection, il n’a pas fait trembler les filets lors de ses deux dernières rencontres avec la Seleçao. Face à la France, il n’a été dangereux que sur un coup-franc. Contre l’Albanie, il a raté un face à face avec le gardien en début de rencontre.



Avec le Real Madrid, Cristiano Ronaldo n’est plus en réussite. Lors des deux premiers matches de Liga, il n’a pas encore fait trembler les filets. Ainsi, lors de ses quatre matches officiels depuis le début de l’exercice 2015-2016, il est resté muet pendant plus de 345 minutes, série en cours. Il n’avait pas connu une telle période de disette depuis février 2011, explique Eurosport. Lors de l’intersaison, il n’a marqué qu’à une seule reprise, en cinq matches. Depuis le retour des vacances, CR7 n’a donc inscrit qu’un seul but en neuf matches. C’était face à Manchester City.

Les raisons de cette baisse de régime

Si Cristiano Ronaldo ne marque plus, il demeure toujours aussi important dans le jeu. Au Real Madrid, Rafael Benitez a opté pour un nouveau système de jeu, qui donne notamment la part belle à Gareth Bale et James Rodriguez. Dans ce nouveau schéma tactique, Cristiano Ronaldo n’a pas réellement de position fixe. Le Portugais repique souvent dans l’axe, et n’hésite pas à échanger de place avec Gareth Bale. Depuis son triplé face à l’Arménie, Cristiano Ronaldo est resté muet avec la Seleçao. Contre l’Albanie, il a été aligné en pointe, dans une position qui n’est habituellement pas la sienne.

« Il sera à nouveau pichichi »

Carlo Ancelotti, l’ancien entraîneur du Real Madrid, a livré son sentiment quant à Cristiano Ronaldo. Pour lui, ça ne fait aucun doute, la période qu’il traverse actuellement n’est que passagère : « Cristiano Ronaldo n'a aucun doute. Je le connais très bien, et je suis prêt à parier qu'il sera à nouveau pichichi cette saison. L'année dernière avec moi, il a marqué 61 buts au total, c'est vraiment incroyable. »


Après avoir été meilleur buteur de la Liga en 2010-2011, 2013-2014 et la saison dernière, Cristiano Ronaldo remettra-t-il le couvert cette année ?