Real Madrid : Zidane bientôt entraîneur ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Emmanuel GUERIN|Ecrit pour TF1|2013-06-05T09:26:00.000Z, mis à jour 2013-06-05T15:11:56.000Z

Le Real Madrid cherche toujours le remplaçant de José Mourinho. Florentino Perez explore toutes les pistes, le nom de Zinédine Zidane circule.

Après trois années passées sur le banc du Real Madrid, José Mourinho s'en est allé. Son message ne passait plus dans le vestiaire, ses relations étaient tendues avec la direction et les joueurs historiques du club mais surtout, le Special One rêvait d'une nouvelle aventure. Les deux parties ont donc trouvé un accord pour résilier le contrat du Portugais à l'amiable. Le Mou n'a pas tardé à trouver preneur puisque Chelsea l'attendait avec impatience. Sa signature a été officialisée lundi, désormais le Real est derrière lui. En revanche, l'affaire est plus compliquée pour les Merengue qui n'ont toujours pas trouvé le successeur de Mourinho. Florentino Perez a lancé un nouveau nom, celui de Zinédine Zidane.

La piste Ancelotti enterrée ?
La cible prioritaire de la direction madrilène est connue depuis déjà plusieurs mois, il s'agit de Carlo Ancelotti. Toutefois, le technicien italien est lié au Paris Saint-Germain jusqu'à l'été 2014. Il souhaite obtenir un bon de sortie mais le club de la capitale ne le laissera pas partir avant de tenir le nom de son remplaçant. L'affaire commence donc à se compliquer, Perez en a bien conscience. « Il n'y aura pas encore d'entraîneur cette semaine. Nous voulons prendre notre temps. Ancelotti est déjà entraîneur d'un club. A partir de demain, nous allons commencer à parler de l'entraîneur qui semble nous correspondre le mieux. Nous ne voulons pas que ce soit agressif avec les autres clubs », a expliqué le président de la Casa Blanca dans un entretien accordé à Telecinco diffusé mardi soir.

L'option Zinédine Zidane
Le club de la capitale ibérique compte explorer toutes les pistes, même certaines inattendues. Florentino Perez a ainsi confié qu'il pensait à Zinédine Zidane pour prendre la succession de José Mourinho. « Cela pourrait se faire car il passe le brevet d'entraîneur, il est madridiste et il est compétent ». Cependant, l'homme fort du Real Madrid est conscient que la transition pourrait être difficile pour l'ancien maître à jouer de l'Equipe de France. Une période d'adaptation serait donc nécessaire. « Je ne veux pas dire que cela serait risqué mais il aurait peut-être besoin de rodage ». Cette nomination permettrait en tout cas de réconcilier les supporters avec leur coach. Il leur a tout de même offert une Ligue des Champions.

Et Zizou directeur sportif ?
Les dernières déclarations de Florentino Perez peuvent quelque peu surprendre puisque la tendance voulait que l'ancien meneur de jeu français devienne le nouveau directeur sportif du Real. Il y a quelques semaines, le président merengue expliquait, dans un entretien accordé à la Cadena Ser, qu'il voulait faire du Français « le leader du nouveau projet sportif ». Dans ce même entretien, Perez avait déjà évoqué la possible reconversion de Zidane en tant qu'entraîneur mais elle se conjuguait au futur. « J'aimerais bien qu'un jour Zidane soit l'entraîneur du Real ». Ce jour est peut-être arrivé.

La nouvelle fonction de Zinédine Zidane n'est pas encore connue mais une chose est certaine, il jouera un rôle important la saison prochaine et dans les années à venir au sein du Real Madrid.