Dans l'actualité récente

Reims-OM : les Marseillais arrachent le nul grâce à Gignac

Voir le site Téléfoot

error
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2014-03-14T21:36:00.000Z, mis à jour 2014-03-14T22:11:33.000Z

En ouverture de la 29e journée, l'Olympique de Marseille est allé faire match nul sur la pelouse de Reims (1-1). Un match nul qui ne fait pas les affaires de l'OM qui lutte pour revenir sur le podium.

Après deux défaites contre le PSG et Nice, l'OM a stoppé l'hémorragie en allant faire un match nul sur le terrain du Stade de Reims. Toutefois, ce résultat n'est pas satisfaisant pour les Olympiens : ils restent à 8 points du podium.


Première mi-temps : l'OM bute sur Agassa
Suspendu contre Nice lors de la dernière journée, André-Pierre Gignac effectuait son retour dans le onze de départ, à la pointe de l'attaque. En revanche, José Anigo laissait Florian Thauvin sur le banc et alignait un milieu à 5 avec Cheyrou, Romao, Ayew, Valbuena et Payet.


L'OM est entré timidement dans la partie, Reims se procurant la première occasion avec une frappe non cadrée de Krychowiak (8e). Les Marseillais sont ensuite montés en puissance mais ont buté sur le gardien rémois, Kossi Agassa. A la 15e minute, Gignac plaçait une tête puissante qui était détournée par Agassa.


L'OM attendait ensuite la fin de la première période pour se montrer à nouveau dangereux. A la 43e minute, Cheyrou, à l'entrée de la surface, expédiait une belle frappe qui obligeait Agassa à effectuer une nouvelle parade. Deux minutes plus tard, un coup franc de Payet passait de peu à côté du but rémois.


Deuxième mi-temps : Gignac sauve l'OM
Au retour des vestiaires, l'OM ne parvenait pas à concrétiser ses temps forts. A la 59e minute, une reprise de volée de Gignac était bien stoppée par Agassa. Trois minutes plus tard, à la suite d'un corner, le gardien rémois repoussait une tête de Gignac. Le ballon retombait sur Fanni dont le tir en force passait au-dessus des buts.


Après ces occasions marseillaises, Reims sortait de sa torpeur et se procurait plusieurs occasions par Ayité (63e) et Nicolas de Préville (65e). Les efforts rémois furent récompensés à la 67e minute. Oublié par la défense marseillaise, Antoine Devaux reprenait de la tête un centre de Signorino qui allait se loger dans la lucarne droite de Mandanda.


Loin d'être abattus, les Marseillais revenaient au score à la 79e minute grâce à un but de Gignac, le marseillais le plus en vue ce soir. L'attaquant phocéen profitait d'une sortie ratée d'Agassa pour marquer dans le but vide. L'OM obtenait une dernière occasion à la 86e minute. Mais la frappe de Thauvin, entré en jeu à la 73e minute, était déviée par... Ayew et ne trouvait pas le cadre.


Un nul qui n'arrange personne
Si l'OM évite une troisième défaite de suite, ce match nul n'est pas une bonne opération dans la lutte pour la troisième place. Avec 44 points, l'OM pointe provisoirement à 8 longueurs du podium. Marseille reste cependant toujours en lice pour la Ligue Europa.


On retiendra surtout le bon retour de Gignac après un match de suspension. Ce soir, il a inscrit son 13e but de la saison et égale ainsi son meilleur score sur une saison avec l'OM en Ligue 1.


Quant aux rémois, ils ont manqué l'occasion de passer devant l'OM au classement.