Dans l'actualité récente

Rennes : Rolland Courbis furieux de l’utilisation d’Ousmane Dembélé en Equipe de France Espoirs

Voir le site Téléfoot

Ousmane Dembélé   Stade Rennais
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2016-03-29T16:01:27.010Z, mis à jour 2016-03-29T16:09:20.752Z

Rolland Courbis n’a visiblement pas apprécié l’utilisation d’Ousmane Dembélé en Equipe de France Espoirs. Le joueur du Stade Rennais a quasiment disputé l’intégralité des deux matches, ce qui a rendu fou furieux son entraîneur.

Rolland Courbis n’a pas sa langue dans sa poche et l’a une nouvelle fois démontré. Même s’il est plus précoce que Thierry Henry, Ousmane Dembélé est encore très jeune. Avec l’Equipe de France Espoirs, Pierre Mankowski l’a fait jouer l’intégralité du match face à l’Ecosse jeudi dernier, et 88 minutes lundi soir face à la Macédoine. Un temps de jeu trop conséquent selon Rolland Courbis.

« Je craignais qu’il se blesse »

Cinquième de Ligue 1 à deux longueurs de Nice, troisième, le Stade Rennais peut encore nourrir de belles ambitions d’ici la fin de saison et accrocher une place en Ligue des Champions. Sans Ousmane Dembélé, cette mission pourrait s’avérer impossible. Rolland Courbis aimerait alors que son joueur soit préservé avec l’Equipe de France Espoirs.

L’entraîneur du Stade Rennais l’a fait savoir sur les ondes de RMC : « C’était sa deuxième sélection, après quatre-vingt-dix minutes jeudi, et il fallait être aveugle pour ne pas voir qu’il était fatigué au bout de quarante-cinq minutes. Il n’avait plus d’essence. Moi, ensuite, je craignais qu’il se blesse à chaque fois qu’il touchait le ballon, et je déplore aussi qu’un sélectionneur n’appelle pas le coach pour discuter footballistiquement de la façon de l’utiliser. Libre ensuite à chacun de l’utiliser comme bon lui semble. »

Samedi, le Stade Rennais accueille le Stade de Reims. Ousmane Dembélé ne jouera certainement pas l’intégralité de la rencontre. Rolland Courbis explique : « Mais pour ne pas risquer de blessure samedi, je pense que je vais devoir l’économiser et qu’il jouera quarante-cinq minutes. Il y a le côté physique, musculaire et émotionnel, ça fait beaucoup de choses pour un garçon de dix-huit ans et demi et je me demande même si Rennes, aux yeux du sélectionneur, n’est pas perçu comme un club de m... Dire que je suis en colère, on en est loin.»

« Il le fait jouer tous les matches aussi »

Après la sortie médiatique de Rolland Courbis, Pierre Mankowski, le sélectionneur de l’Equipe de France Espoirs n’a pas tardé à répondre, en conférence de presse : « Il le fait jouer tous les matches aussi. Ousmane a ce rythme-là en ce moment. C’est vrai qu’il joue beaucoup de matches mais il a également montré ce soir qu’il était capable de faire la différence. Et quand une équipe est moins bien, ce sont ses joueurs de talent qui sont capables de débloquer un match.» Cette saison, Ousmane Dembélé a fait 19 apparitions en Ligue 1.



Dembélé calme le jeu

Ne voulant mettre en porte-à-faux ni son entraîneur ni son sélectionneur, Ousmane Dembélé a tenté de calmer le jeu : « Le coach m’a fait confiance et j’ai essayé de la rendre. Je me sens bien et je vais récupérer. Il y a un match très important samedi. Mais, nous sommes en sélection et il faut tout donner pour le pays. Il y a cinq jours de récupération. C’est suffisant. Je suis jeune et je récupère vite. Plus je joue de match, plus je suis heureux