Réseaux sociaux : L'Equipe de France bientôt plus populaire que l'OM sur Facebook ?

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2014-07-30T12:53:00.000Z, mis à jour 2014-07-30T12:58:45.000Z

Profitant de l'essor autour de la Coupe du Monde, l'Equipe de France a fait le plein de fans sur sa page Facebook officielle. Au point de bientôt dépasser l'Olympique de Marseille, club français le plus populaire sur les réseaux sociaux, derrière le Paris-Saint Germain.

Après une Coupe du Monde 2010 complètement ratée, l'Equipe de France avait pour mission de redorer son blason au Brésil. Emmenée par un Didier Deschamps impérial, l'EDF a regagné la confiance des supporteurs français, et s'est hissée jusqu'en quarts de finale de la compétition brésilienne. Knysna n'est désormais plus qu'un mauvais souvenir, et les Bleus ont retrouvé leur côte d'amour auprès des Français. Un changement d'état d'esprit qui s'est remarqué sur les réseaux sociaux, puisque les comptes officiels de l'Equipe de France ont fait le plein de mentions « j'aime », et de followers.

L'EDF bientôt plus populaire que l'OM ?
C'est bien connu, les succès et victoires ont le pouvoir de réconciliation. Auteurs de bonnes performances au Brésil, les Bleus ont suscité un engouement sans précédent sur les réseaux sociaux. La page Facebook officielle de l'Equipe de France a fait le plein, et compte désormais la bagatelle de 3 millions de fans. Elle a ainsi gagné plus de 800 000 mentions « j'aime » en 50 jours, soit 11 nouveaux fans par minute. Forte d'une population croissante, cette page Facebook a généré plus de 5 millions de likes et 300 000 commentaires lors de la Coupe du Monde.

Profitant de l'essor lié à la Coupe du Monde, la page Facebook de l'Equipe de France s'est donc bien développée, à tel point de devenir quasiment aussi populaire que l'Olympique de Marseille. Le club de Gignac compte 3,5 millions de fans sur Facebook, soit 500 000 de plus que la page des Bleus. En Ligue 1, la référence sur Facebook reste toujours le Paris-Saint Germain, qui compte plus de 12 millions de mentions « j'aime ». En revanche, en termes de fans français, la page des Bleus est devant celle du PSG, et à quelques longueurs derrière celle de l'OM.

Les Bleus encore loin sur Twitter
En revanche, sur Twitter, l'Equipe de France est encore loin de Marseille et de Paris. Le compte officiel de l'EDF compte 326 000 followers, bien loin des 1 million de l'OM et des 1,45 million du PSG. Les Bleus peuvent toutefois se targuer de la statistique suivante : en moyenne, un message Twitter de l'Equipe de France est vu par 100 000 twittos.

Le Top 10 des clubs de L1 sur Facebook
1- PSG : 12 194 569 likes
2- OM : 3 490 089 likes
3- OL : 1 538 072 likes
4- AS Monaco : 1 327 169 likes
5- LOSC : 493 897 likes
6- Girondins de Bordeaux : 464 177 likes
7- ASSE : 414 320 likes
8- RC Lens : 253 901 likes
9- Stade Rennais : 238 410 likes
10- Toulouse FC : 164 270 likes