Dans l'actualité récente

Retraite Abidal : Willy Sagnol, Didier Deschamps, ses clubs... Les plus beaux hommages

Voir le site Téléfoot

Eric Abidal - Monaco lui rend hommage
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2014-12-20T09:00:00.000Z, mis à jour 2014-12-21T15:25:38.000Z

Dans la foulée de l'annonce de sa retraite, Eric Abidal a reçu des hommages appuyés de ses clubs ou de ses anciens partenaires. Son combat contre la maladie, sa carrière... Tous lui disent merci et bravo.

Quelques jours après l'annonce de la retraite de Thierry Henry, Eric Abidal a officialisé la sienne, alors qu'il lui restait six mois de contrat avec l'Olympiakos. Naturellement, il a reçu quelques hommages appuyés, dont certains signés Willy Sagnol et Didier Deschamps.

Willy Sagnol : "Son palmarès parle pour lui"
Ancien coéquipier d'Eric Abidal chez les Bleus, Willy Sagnol, aujourd'hui coach des Girondins de Bordeaux, n'a pas tari d'éloges sur le néo retraité en conférence de presse, "Comme Thierry Henry, j'ai côtoyé Eric Abidal pendant de nombreuses années. Son palmarès parle pour lui. Il a été titulaire durant de nombreuses années au Barça. Cela montre le niveau du joueur et il n'y a pas de grand joueur sans grand homme derrière. Ce qui lui est arrivé est très rare et passer par ce type d'épreuves est très difficile, que l'on soit joueur de football ou pas. Il a su compter sur le soutien de ses proches et de sa famille. Cela lui a permis de passer ce moment très compliqué. Il est revenu au football, a retouché au très haut niveau, a regagné des titres. Je peux lui témoigner la fierté d'avoir partagé des choses avec lui. Les supporters peuvent transmettre leur affection. Il a fait honneur aux maillots qu'il a portés."

Didier Deschamps, Carles Puyol et Josep Maria Bartomeu
Didier Deschamps, de son côté, a notamment mis l'accent sur l'épreuve qu'a dû vivre Eric Abidal (une tumeur au foie), "Une forte pensée pour Eric au moment où il tire sa révérence. Bravo au joueur pour une superbe carrière. Bravo aussi à l'homme qui a livré contre l'adversité un combat formidable". Même son de cloche chez Carles Puyol, avec qui il a évolué au FC Barcelone, "Merci mon frère, tu es un exemple de combat." Même Josep Maria Bartomeu, le président des Blaugrana, y est allé de sa petite phrase sur son compte Twitter, en français, "Au Barça et dans le Monde du football, tu seras toujours une référence #MerciAbidal".

Ses anciens clubs ne l'oublient pas
Quelques heures après le communiqué d'Eric Abidal, l'AS Monaco a remercié celui qui a porté les couleurs de la Principauté entre 2000 et 2002, "Ce fut une grande joie et une fierté de voir "Abi" porter de nouveau notre maillot la saison passée et jouer un rôle très important dans le projet du club." Le FC Barcelone a publié une vidéo où on voit le défenseur en plein triomphe tandis que le LOSC a publié un dossier regroupant des déclarations du joueur sur son expérience dans le Nord. Enfin, l'OL a mis l'accent sur le palmarès en Ligue 1, "3 fois champion de France avec l'OL !! Bravo pour ta magnifique carrière. Très bonne continuation !"


Un autre grand joueur passé par l'@AS_Monaco se retire cette semaine ! @EAbidalOfficial annonce sa retraite.#MerciAbi pic.twitter.com/xHtzcDRhdq

— AS MONACO (@AS_Monaco) 19 Décembre 2014