Dans l'actualité récente

La révolution Van Basten étudiée le 3 mars au congrès de l'IFAB

Voir le site Téléfoot

Marco Van Basten
Par Louis-Marie VALIN|Ecrit pour TF1|2017-02-03T12:39:14.266Z, mis à jour 2017-02-03T13:48:30.059Z

Le 3 mars prochain, le visage du football pourrait changer. Devant l'IFAB, Marco Van Basten va défendre son projet de réforme des règles du football.

Annoncée depuis quelques mois avec la mise en place d’une commission d’étude dirigée par Marco Van Basten, la révolution de l’arbitrage pourrait avoir lieu le 3 mars prochain.


Une réunion décisive

Le nouveau président de la FIFA, Gianni Infantino, est bien décidé à faire évoluer l’arbitrage dans le football. Pour ce faire, il a chargé le triple Ballon d’Or, la légende batave Marco Van Basten de réfléchir aux modifications réglementaires qui pourraient renforcer l’attractivité de notre sport. C’est le fruit de ce travail qui sera examiné par le congrès l'International Football Association Board (IFAB) qui se tiendra le 3 mars à Londres.

Organisme lié à la FIFA, l’IFAB détermine et fait évoluer les règles du jeu dans le football. Dans un mois ses représentants se réuniront donc dans le cadre prestigieux de Wembley afin d’étudier les réformes que Van Basten souhaiterait voir mettre en place. Au premier rang desquelles le remplacement des cartons jaunes par des exclusions temporaires.


Des idées révolutionnaires

A l’instar de ce qui se fait dans le rugby, Van Basten voudrait que les joueurs écopant d’un carton jaune soient exclus du terrain pour une durée qui reste à définir,  de l’ordre de cinq ou dix minutes. Une réforme qui vise à diminuer le nombre de fautes d’antijeu et qui a déjà fait son chemin parmi les professionnels comme l’entraîneur d’Hoffenheim Julian Nagelsmann et le patron de l’arbitrage allemand Michael Fröhlich.


Si cette idée est la plus avancée, d’autres seront également étudiées comme l’instauration d’un quatrième remplacement, l’assistance vidéo généralisée ou la suppression de la règle du hors-jeu, de quoi chamboule véritablement le football tel qu’on le connait.