Franck Ribéry a connu, au Bayern Munich, en équipe de France ou d'un point de vue personnel, une année cauchemardesque.
2010, « annus horribilis »
En 2010, Franck Ribéry se croyait à l'abri des blessures et des coups reçus en 2009 (ampoule au tendon d'Achille et inflammation du gros orteil entre autres). Pourtant, le milieu des Bleus et du Bayern Munich a connu un véritable calvaire. Mis en examen dans l'affaire Zahia, privé de finale de Ligue des Champions pour une suspension, et héros malgré lui du fiasco de l'équipe de France à Knysna, le Français a fini, en septembre dernier, par se blesser sérieusement à la cheville droite...
En décembre, Kaiser Franck s'est relevé !
Franck Ribéry, indisponible pour le Bayern Munich ou en équipe de France pendant deux mois, a cependant effectué un bon retour. Auteur de 5 buts en 4 matches à la fin de l'année, le Français peut donc espérer partir sur un nouveau pied en 2011. Souhaitant jouer avec les Bleus de Laurent Blanc et déterminé à sauver le Bayern Munich (actuellement 5ème), Kaiser Franck doit oublier les misères de l'année 2010.
Une place en équipe de France ?
Franck Ribéry n'est pas du genre à abandonner. Lors de la reprise du championnat, le joueur le mieux payé de la Bundesliga (833.000 euros par mois), risque d'être très en vue. S'il parvient à retrouver son niveau, rien n'empêche de le voir en Bleu au Stade de France le 9 février prochain pour le match amical France-Brésil. Reste à savoir s'il peut prétendre à une place de titulaire à côté des indiscutables Nasri, Malouda et Benzema.
Franck Ribéry a encore deux semaines pour se reposer et se préparer. Il reprendra la compétition avec le Bayern Munich le 15 janvier prochain, contre le Wolfsburg de Dzeko.