Ribéry déclare forfait. Gomis de retour.

Voir le site Téléfoot

Les Bleus sans Ribéry?
Par DPPI|Ecrit pour TF1|2009-10-05T14:32:00.000Z, mis à jour 2009-10-05T14:32:00.000Z

Franck Ribéry ne disputera pas les matches de l'équipe de France face aux Iles Féroé et à l'Autriche. Le Bavarois souffre d'une tendinite du tendon rotulien du genou gauche et quitte d'ores et déjà Clairefontaine. Il sera remplacé par Gomis.

Bafetimbi Gomis est de retour chez les Bleus. Auteur d'un début de saison tonitruant sous les couleurs lyonnaises, avec 7 buts en 9 matches toutes compétitions confondues, l'ancien Stéphanois a été convoqué en équipe de France pour pallier le forfait de Franck Ribéry. Le milieu de terrain du Bayern Munich souffre du tendon rotulien du genou gauche et a déjà quitté Clairefontaine. Il manquera les deux derniers matches des Bleus comptant pour le groupe 7 des éliminatoires de la Coupe du monde 2010 face aux Iles Féroé, samedi à Guingamp, et à l'Autriche, mercredi prochain au Stade de France. Gomis n'avait plus été sélectionné depuis l'Euro 2008, soit un an et demi.


Le forfait de Ribéry n'en demeure pas moins ennuyeux car il intervient quelques jours après celui de Yoann Gourcuff. Ribéry, qui n'avait pas débuté les matches face à la Roumanie et la Serbie, aurait certainement pallié la défection de Gourcuff dans un rôle de milieu de terrain axial. Il n'en sera rien. Samedi, Franck Ribéry avait joué avec le Bayern Munich face au FC Cologne (0-0). Cependant, le numéro 7 bavarois - annoncé forfait dans un premier temps en raison d'une douleur au genou - n'avait disputé que les quarante-cinq premières minutes du match. Il avait sans doute été remplacé au retour des vestiaires en raison de cette blessure au tendon rotulien qui le privera des Féroé et de l'Autriche.



Anelka en neuf et demi ?

Ce forfait est un nouveau coup dur pour Ribéry, qui connaît un début de saison difficile avec le Bayern et l'équipe de France. Lors du dernier rassemblement des Bleus, encore juste physiquement, il avait été déçu de peu jouer. "Il aurait souhaité jouer plus mais les circonstances des matches font que ça n'est pas toujours évident", avait tenté d'expliquer Domenech. Mercredi, le sélectionneur s'était rendu à Munich pour rencontrer l'ancien Marseillais. Et semblait ravi de la performance de ce dernier face à la Juventus. "Il a retrouvé cette étincelle, cette vivacité, cette qualité de dribble qui font sa force", s'était réjoui Domenech...


Si Bafetimbi Gomis vient compenser numériquement l'absence de Franck Ribéry dans l'effectif, Raymond Domenech va quand même certainement devoir modifier son système de jeu en passant à deux pointes, voire décider de jouer avec Nicolas Anelka en neuf et demi et Sydney Govou sur le côté droit. On en saura plus dans les jours qui viennent.