Robben : son Mourinho

Voir le site Téléfoot

Robben : son Mourinho
Par Eurosport|Ecrit pour TF1|2010-05-21T06:55:07.000Z, mis à jour 2010-05-21T06:55:07.000Z

Avant la finale de la Ligue des champions Bayern - Inter (samedi), Arjen Robben a choisi de décrire José Mourinho comme un entraîneur monumental... mais qui l'a fait partir de Chelsea à cause d'un style de jeu ennuyeux.

Du respect. Et une dent un peu dure, comme un début de joute verbale à deux jours de la finale de la Ligue des champions. Pour dire tout le bien qu'il pense de son propre entraîneur Louis Van Gaal, Arjen Robben a choisi de décrire un José Mourinho ennuyeux, froidement cynique sur sa conception du football. "Il met en place une équipe qui gagne, peu importe si elle propose un bon football ou pas, a déclaré la star du Bayern sur la BBC au sujet de l'entraîneur de l'Inter. Au Bayern en revanche, la philosophie c'est de gagner des matches en pratiquant un bon football. Or comme joueur, vous avez envie de vous faire plaisir en jouant, c'est aussi important."


"J'ai travaillé avec lui trois ans à Chelsea, rappelle-t-il. C'était une période de succès (2004-2007)". "Il a la grosse personnalité qu'il faut pour diriger une top team. Il savait comment prendre les grands joueurs, comment les faire travailler ensemble. Il savait de quoi il parlait et tout le monde le respectait. Mais on a commencé à jouer avec un milieu en losange et à abandonner les ailiers. Ça m'a décidé à partir." Ensemble, Robben et Mourinho ont atteint les demi-finales de la Ligue des champions en 2005 et 2007, perdant deux fois contre Liverpool. Le Néerlandais n'était réellement titulaire que lors de la première épopée, dans un 4-3-3 où son alter ego était Damien Duff.