Ronaldinho à l'honneur : "Impossible d'oublier le PSG"

Voir le site Téléfoot

Téléfoot, l'After - Challenge : L'elastico de Ronaldinho
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2017-01-29T14:02:24.188Z, mis à jour 2017-01-29T14:07:32.781Z

Ronaldinho, l'ancien prince du PSG (2001-2003), sera honoré au Parc des Princes de 29 janvier avant le choc contre Monaco. Le Brésilien est revenu sur les traces du club avec lequel il a découvert l'Europe. Séquence nostalgie avec un génie de bientôt 37 ans, au crépuscule de sa carrière.

Avant Pedro Miguel Pauleta, puis les investisseurs du Qatar et les superstars Ibra, Pastore, Thiago Silva et autres Cavani et Draxler, le PSG vibra pour un artiste du ballon rond : Ronaldinho. Quatorze ans après son départ pour Barcelone, le Brésilien est de retour dans son jardin parisien.

Un trophée d'honneur pour le phénomène

"C'est un truc de fou", souffle Adrien Rabiot, qui admira Ronnie sous les couleurs du PSG (2001-2003) alors que lui-même n'avait que 6-8 ans. Avant le coup d'envoi du choc de la 22e journée de Ligue 1 ce 29 janvier contre Monaco, Ronaldinho recevra un trophée d'honneur au Parc des Princes. Une récompense symbolique de plus pour le champion du monde 2002 et Ballon d'Or 2005.

"C'est un plaisir de revenir, de recevoir des câlins comme ça de tout le monde, de recevoir le respect de tout le monde. Je suis très content, vraiment", confie l'ex-numéro 10 en exclusivité à Téléfoot. Les années ont passé, le haut niveau s'est éloigné, mais le sourire de l'artiste demeure.

Lizarazu : "Il faisait des trucs incroyables sur le terrain"

Les retrouvailles avec les supporters parisiens s'annoncent belles. "L'émotion sera là", prévoit le Brésilien. "Je me souviens très bien de tout ce que j'ai fait ici : les grands matches, les buts que j'ai marqués... Impossible d'oublier", déclare-t-il. Dans quelques jours, le PSG affrontera en Ligue des champions le FC Barcelone, le club avec lequel Ronaldinho connut la gloire. Ce sera "un grand match avec beaucoup de grands joueurs, l'un des meilleurs matches de l'année". Paris peut-il éliminer les Catalans ? "Dans le foot, tout peut arriver",rappelle  l'ex-joueur des deux clubs.

Au sein du PSG actuel, Ronaldinho admire beaucoup Thiago Motta, joueur qu'il a côtoyé en Catalogne. "C'est un des plus forts du monde", assure-t-il. A bientôt 37 ans, le gaucho, qui n'a plus joué depuis septembre 2015, s'interroge sur son avenir : "Je ne sais pas ce que je veux faire cette année. Est-ce que je reviens pour jouer, est-ce que j'arrête... Je ne sais pas encore." Mais on ne le verra pas se reconvertir entraîneur ou dirigeant : "Ce n'est pas pour moi !"

Et un avenir à Paris, dans un rôle à définir ? "Tout peut arriver... tranquille !", répond l'ancien maître à jouer. Bixente Lizarazu décrypte l'étoile Ronaldinho : "Ça a été un joueur phénoménal. Le seul problème, c'est qu'il aimait autant la vie que le foot. Mais il faisait des trucs incroyables sur le terrain."


en savoir plus : Bixente Lizarazu