Ronaldo Ballon d’Or 2016 : « La meilleure année de ma carrière »

Voir le site Téléfoot

Ballon d'or : Ronaldo en route pour un quadruplé
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-12-12T19:30:02.456Z, mis à jour 2016-12-12T19:35:17.495Z

Cristiano Ronaldo est le lauréat du Ballon d’Or 2016. C’est la quatrième fois qu’il remporte ce trophée prestigieux. Il vient récompenser une année durant laquelle CR7 a gagné la Ligue des champions et l’Euro 2016. « C’est un moment incroyable », confie-t-il.

Il ne pouvait pas en être autrement. Ce lundi 12 décembre, 173 journalistes du monde entier ont décerné à Cristiano Ronaldo le Ballon d’Or 2016 récompensant le meilleur footballeur de l’année. « Merci beaucoup », a déclaré en français le Portugais au moment de recevoir son quatrième trophée personnel à Santiago-Bernabeu, l’antre de son club, le Real Madrid.

« Sans le Portugal et le Real, cela aurait été impossible »

Déjà sacré en 2008, 2013 et 2014, Cristiano Ronaldo ajoute un nouveau Ballon d’Or à son palmarès impressionnant. Et c’est « un grand honneur », annonce-t-il à L’Equipe 21. « L’émotion est la même que pour le premier. C’est de nouveau un rêve qui se réalise. Je n’aurais jamais imaginé remporter quatre fois ce trophée. Je suis vraiment heureux, comblé », déclare l’attaquant de 31 ans.

La gorge un peu nouée, CR7 remercie ses proches et ses coéquipiers qu’il associe à sa réussite. Sans le Portugal et le Real Madrid, il aurait été impossible de gagner le Ballon d’Or », insiste celui qui semble à l’apogée de sa carrière. « C’est un moment incroyable. Je suis si fier, si heureux », ajoute-t-il.

Il en veut toujours plus ! Et Cristiano Junior dabe !

Cristiano Ronaldo a-t-il dans un coin de la tête l’ambition d’aller chercher un nouveau titre avec le Portugal, voire un cinquième Ballon d’or ? Question difficile. « Les deux sont importants pour moi. Je ferai de mon mieux, comme je le fais tous les ans. Chaque jour est un nouveau challenge. (…) Je vais travailler dur, comme toujours », promet l’ancien joueur de Manchester United.

Avec ce sacre en Ligue des champions et à l’Euro, CR7 a vécu une année faste. Il en a d’ailleurs conscience : « 2016 fut sûrement la meilleure année de ma carrière, tant au niveau collectif que personnel. Remporter le premier trophée de l’histoire du Portugal, c’était la chose qui manquait à mon CV Ce fut l’un des moments les plus importants de ma carrière ». Tout sourire, Cristiano Ronaldo peut savourer ce Ballon d’Or 2016 avec ses proches, sa famille, et notamment son fils Cristiano Junior. Ce dernier, aux anges, signe même un petit dab pour célébrer la nouvelle performance géniale de son père.

en savoir plus : Equipe du Portugal de Football