Dans l'actualité récente

Ronaldo Ballon d’Or : Xavi ne digère pas !

Voir le site Téléfoot

error
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-12-14T17:20:30.231Z, mis à jour 2016-12-14T17:29:30.409Z

Le fait que le Ballon d’Or 2016 a été attribué à Cristiano Ronaldo déplaît fortement à Xavi. L’ancien Barcelonais estime que ce n’est pas au Portugais mais à son ancien coéquipier Lionel Messi qu’il devait revenir.

745 points pour Cristiano Ronaldo contre 316 pour Lionel Messi. Les 173 journalistes du monde entier qui se sont exprimés ont rarement été aussi catégoriques : le Portugais est l’incontestable Ballon d’Or 2016. Mais leur choix, sans surprise, ne plaît pas à tout le monde. Surtout pas aux Barcelonais historiques.

« Messi est le meilleur d’entre tous, quels que soit les titres remportés par l’autre »


Xavi, l’emblématique milieu de terrain du FC Barcelone de ses débuts à la Masia en 1991 à son départ du club en 2015, n’accepte pas le verdict. Il s’en est ému dans une interview à la chaîne TV3. « Cette année, les titres ont primé sur le reste, alors qu’il y a d’autres années où ce n’était pas le cas. Ce n’est pas ainsi que doit être désigné le meilleur joueur du monde », estime l’actuel joueur d’Al Sadd au Qatar.

Et, là encore sans surprise, qui est aux yeux de Xavi le « meilleur joueur du monde » ? Indices : il est Argentin, il joue au Barça et il n’est pas particulièrement grand… (non, ce n’est pas Javier Mascherano). « Messi est le meilleur d’entre tous, quels que soient les titres remportés par l’autre », déclare l’Espagnol.

Xavi-Ronaldo, une brouille qui se répète


« L’autre », comme le qualifie Xavi, appréciera ! Entre Merengue et Blaugrana, ça n’a jamais été l’amour fou. Mais entre Xavi et Cristiano Ronaldo, ça tourne à l’affrontement à travers les médias. Déjà, en septembre dernier, le milieu de terrain avait qualifié CR7 de « joueur extraordinaire qui marque son époque » mais dont « le problème est qu’il y en a un autre et qu’il est presque le meilleur joueur de l’histoire ». Une petite pique à laquelle le Portugais avait rétorqué : « Peu importe si Xavi parle de moi. Il joue au Qatar où je ne sais où. Il a tout gagné… mais pas le Ballon d’Or ».